Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min lachambreUn drame historique de Françoise Chandernagor (Gallimard, 2002)

Françoise Chandernagor dresse le portrait psychologique d'un petit garçon en pleine dégradation physique et intellectuelle, qui perd progressivement la notion du temps et oublie jusqu'à son nom.

Ce roman décrit avec une force et une émotion bouleversantes la vie du jeune dauphin Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Un petit garçon arraché à sa famille aimante, incarcéré dès l'âge de 7 ans à la prison du Temple et enfermé, seul, dans un cachot. Un isolement dramatique. A travers un carreau, on s’assure qu’il est toujours en vie mais personne n’a le droit de parler à l’enfant, enfermé dans le noir et privé de tout, même de papier, de crayon, de jouets… Amaigri, affaibli, souffrant, il s’éteint à l’âge de dix ans et trois mois.
Pourquoi l’avoir enfermé ? Françoise Chandernagor nous démontre que l'absurde le plus monstrueux peut exister sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Et ces années douloureuses où se situe l’action n’y sont pour rien. Ne connait-on pas encore aujourd’hui le sort fatal d’enfants-martyrs ?
On ne sort pas indemne de ce roman. Tout mauvais traitement infligé à un enfant nous trouble, nous afflige… nous arrache des larmes.

IH (Club lecture)

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter