Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

charlot1Le cinéma burlesque

Zoom sur un genre qui n'a pas dit son dernier mot !

Origines du burlesque. De l'italien « burla » signifiant « farce, plaisanterie », le burlesque est un genre littéraire qui apparaît en France au 17ème siècle. Il consiste à parodier des œuvres célèbres, des sujets nobles, en utilisant des termes comiques, familiers, voire vulgaires.

Au cinéma, le terme de « film burlesque » apparaît dans les années 1920. Digne héritier du vaudeville, il appartient à la grande famille du cinéma comique qui se donne pour fin de divertir le public.
Si l'Américain Mack Sennett reste LA grande figure emblématique du burlesque, il l'a néanmoins reconnu lui-même dans ses mémoires : ce sont les Français Durand, Feuillade, Bosetti, Rigadin, Fabre et Max Linder qui ont inventé le cinéma burlesque. Le premier film de fiction du cinématographe, L'arroseur arrosé des frères Lumière, en 1895, est d'ailleurs non seulement un film comique, mais aussi l'archétype des films burlesques.
Le burlesque doit beaucoup aux arts du spectacle. Clowns, acrobates, jongleurs, illusionnistes, adaptent leur « savoir-faire rire » à la caméra. Les premiers comiques français viennent du café-concert ou du théâtre de variétés.
Le sens du mot a évolué au cours des époques et selon les arts concernés. « Burlesque » se dit aujourd'hui couramment pour désigner un comique exagéré, extravagant, qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité.

 

Commentaires   

#1 PINCHON Brigitte 25-06-2014 14:31
:lol: bravo pour votre article

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter