Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Caractéristiques du burlesque. En tant que genre cinématographique, le burlesque est typique de l'ère muette des années 1910 à 1930, mais n'y est pas cantonné. Il s'agit d'un comique de l'absurde et de l'irrationnel. Des évènements extraordinaires ne cessent de faire irruption dans le quotidien sans raison. Avec pour moteur le gag visuel, le burlesque pratique un art comique dans lequel l'effet immédiat l'emporte sur toute visée psychologique ou morale, et où la cohérence n'a jamais le temps de s'installer.
Egalement appelé « slapstick », littéralement « coup de bâton », le burlesque repose sur un comique physique et violent. Les objets comme les corps sont brutalisés, maltraités ; les mouvements sont exagérés. Chutes, bagarres, poursuites, chocs, sans oublier les fameuses tartes à la crème, s'articulent autour de deux thèmes chers au cinéma burlesque : la perte de dignité du héros, et l'erreur d'identité.charlot2
A ses origines, le genre s'adresse aux classes sociales plutôt modestes, pour qui les gags provocants et sacrilèges ont des allures de rituel de transgression. Les tabous sont allègrement bafoués, les valeurs sociales et leurs représentants ridiculisés. Pour exemple, le « Keystone cops », sous-genre désignant la caricature de policiers stupides poursuivant en vain le héros !
Mais cette célébration jubilatoire du délire, de la destruction et du chaos, ne présente aucun danger pour l'ordre établi : elle a une fonction compensatrice et ne joue pas sur le terrain de la « réalité vraie ». C'est d'ailleurs ce qui distingue la comédie du burlesque : la première joue avant tout sur les allusions ou quiproquos autour d'une situation réaliste, tandis que le second se construit sur la succession d'évènements rocambolesques, cherchant à provoquer l'éclat de rire plutôt que le sourire du spectateur. Tandis que la comédie traditionnelle doit se soumettre à une progression dramatique rigoureuse, le burlesque, lui, jouit d'une liberté totale !

 

Commentaires   

#1 PINCHON Brigitte 25-06-2014 14:31
:lol: bravo pour votre article

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter