Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min le coeur des louvesUn roman atypique de Stéphane Servant (Rouergue, 2013)

Pour grands ados et adultes, à découvrir de toute urgence !

C'est l'histoire d'une famille, racontée à travers trois générations de femmes. Le récit se déroule au sein d'un village perdu au fond d'une vallée, avec ses montagnes, ses forêts et son mystérieux lac noir.

C'est la fin de l'été, et Célia, une adolescente solitaire, revient dans le village de son enfance, pour vivre dans la maison de sa grand-mère Tina.Décédée depuis quelques années, celle-ci traîne encore une réputation sulfureuse. La mère de Célia, Catherine, est une ancienne écrivaine à succès, maintenant en panne d'inspiration et dépressive. Elle rejoint sa fille au village, pour finir le roman que lui réclame son éditeur. Leur retour est loin de plaire aux habitants du village : on murmure sur leur passage, certains sont même agressifs ou menaçants... Seule Alice, une amie d'enfance, semble heureuse de revoir Célia. Une relation étrange se développe alors entre elles.

Ce texte, très dense, tient pourtant en haleine et se lit d'une traite. Ce récit alterne entre la voix de Célia et le journal intime de Tina, sa grand-mère. Au fur et à mesure, on découvre des secrets de famille, un village où les hommes sont violents avec les femmes et les plus faibles.

L'écriture de l'auteur est tour à tour fluide, poétique et crue. Sont évoqués les préjugés, les rumeurs, les légendes dans une atmosphère à la frontière du fantastique, ou la nature est omniprésente.

Voir sur le catalogue

Pour aller plus loin :

Le blog de l'auteur

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter