Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min le temps des miraclesUn roman d'Anne-Laure Bondoux (Bayard jeunesse, 2009)

Le périple d'un enfant, contraint à l'exil pour fuir son pays en guerre.

Caucase, 1992, dans un pays en guerre. Koumaïl a sept ans. Il vit avec Gloria et d'autres familles dans un immeuble désafecté. Gloria l'élève depuis qu'il est tout petit et tous les soirs, elle lui raconte son histoire, comment elle l'a trouvé, alors qu'il était bébé, dans un train qui venait de dérailler. Il avait un passeport avec lui, indiquant qu'il était de nationalité française et s'appelait Blaise Fortune. Ainsi, Gloria l'a élevé dans l'idée qu'il retournera un jour en France, et qu'il y retrouvera peut-être sa mère. Elle lui apprend les noms des grandes villes françaises à l'aide d'un atlas et quelques rudiments de la langue (elle lui a appris phonétiquement une phrase censé le sauver à l'approche de la douane à la frontière : "Jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité").
Mais toutes ces familles vivent illégalement dans cet immeuble et elles en sont chassées par la milice. Gloria y voit un signe et se dit que c'est le moment de partir pour la France. Leur périple va être long, difficile, jalonné de rencontres plus ou moins heureuses, d'épreuves, de drames, mais aussi de moments de grâce, car Gloria s'est donné une mission : faire preuve d'un optimisme sans faille pour éviter à Koumaïl "d'attraper un désespoir"...

Un roman magnifique dont l'écriture superbe aborde plusieurs questions : l'identité, l'appartenance à un peuple, l'exil dans un pays en guerre... On y voit les épreuves traversées par ces enfants arrachés à leurs racines, qui grandissent dans une fuite permanente, une vie nomade imposée, mais aussi la difficulté à s'adapter à une nouvelle culture quand on a l'impression d'être nulle part chez soi.
A noter : l'auteur a créé un site internet consacré à ce roman, dans lequel elle explique ce qui l'a inspiré, son processus d'écriture. Elle y donne aussi des éléments historiques et politiques afin de mieux comprendre la situation dans le Caucase à cette époque.

Virginie SG.

Site consacré au livre

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter