Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Tete a tete Isabelle SimlerUne sélection d'albums "coups de coeur"

Tête à tête avec mon chat/ Isabelle Simler
Album jeunesse, 2013, Editions courtes et longues.

Un magnifique album à découvrir de toute urgence...

C'est l'histoire d'une transformation : un chat et une petite fille liés par une amitié fusionnelle vont intervertir leurs vies : la petite fille va alors grimper aux arbres, se rouler en boule toute la journée devant la cheminée, pas d'école...Voici un album qu'il fait bon lire, on s'y prélasse et on prend son temps. Les textes, poétiques et évocateurs, sont très largement appuyés par une illustration remarquable qui nous transporte tout au long de l'album, tantôt pleine page, tantôt plus discrète, elle n'en demeure pas moins très efficace. Le trait est fin et délicat, et les couleurs, éclatantes. Voici un superbe album à découvrir au plus vite.

Isabelle Simler
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Auteur, illustratrice, graphiste, pour l'Édition, la Presse et la Publicité.
Après avoir travaillé durant plusieurs années dans le domaine de l'Animation, en tant que réalisatrice, scénariste et graphiste, elle se consacre aujourd'hui plus particulièrement à l'Édition. Publication d'albums Jeunesse aux Éditions courtes et longues (Plume, mai 2012 - La toile, fev. 2013 -Tête-à-tête avec mon chat, sept. 2013). Création graphique de livres d'activités, en collaboration avec les Éditions C&L et le Musée d'Orsay. (À la mode impressionniste, 2012 - Van Cleef and Arpels, 2013 - Au jardin avec Le Nôtre, 2013).

L'univers d'Isabelle Simler

Voir sur le catalogue

 

Ephemere Frederic MaraisEphémère / Frédéric Marais
Album jeunesse, 2013, Editions Fourmis Rouges

Nous voici plongé dans l'univers de l'éphémère, cet étrange insecte pour qui l'existence ne dure que 24h. Nombreux sont les dangers qui rodent et qui risque d'écourter cette journée si précieuse. Mais l'un d'entre eux, méprisant les prédateurs tapis dans chaque page, veut prendre en main son destin, et décide d'apprécier et de profiter de chaque instant. La chute, inattendue, nous ramène à la dure réalité de tous les êtres vivants, mais avec un humour décapant ! Les illustrations sont délicates et remarquables. Un graphisme soigné et étonnant, avec des effets d'ombres et de couleurs, qui nous transporte dans un univers qui fourmille « à hauteur d'insecte ». Une façon bien amusante d'évoquer des sujets plus profonds comme le sens de l'existence, la vie, la mort...L'auteur nous offre dans ce magnifique album une morale qui ne laisse pas indifférent.

Voir sur le catalogue

 

Quatre bols bien ordinaires Iwona ChmielewskaQuatre bols bien ordinaires / Iwona Chmielewska.
Album jeunesse, 2013, Editions Rue du Monde

Quatre bols bien ordinaires, quatre demi-cercles de carton qui vont servir de point de départ à cet album très poétique. formant tour à tour parapluie, lune, ailes de coccinelle ou visage d'enfant, ces variations autour du demi-cercle nous invite à observer le monde et ceux qui nous entourent, la vie de ceux qui possèdent trop dans leurs bols bien remplis ou de ceux qui n'ont rien dans leurs bols vides. Avec ces quatre bouts de cartons, nous pouvons imaginer une multitude d'histoires et par la même occasion aborder les thèmes de la solidarité ou du partage. Un bel album réalisé par Iwona Chmielewska, à partir de matériel de récupération (cartes, papier, photos,...) et de dessin.

Voir le catalogue

Marion R

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter