Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min garconchien2Une sélection pour les apprentis lecteurs de BD

Lire une BD n'est pas évident : texte et image ne vont pas l'un sans l'autre, et leur lecture fait grandement intervenir l'imagination.

En effet, il s'agit de comprendre une action à partir d'images fixes qui représentent des moments-clés d'une histoire. Il faut donc apprendre à composer l'histoire et cette lecture particulière peut être initiée dès 3 ans. Dans ce but, de nombreuses maisons d'édition proposent dans leur catalogue des BD sans texte (ou BD muettes) de grande qualité, ainsi que des BD avec des textes peu développés et accessibles qui peuvent aussi être un bon support pour l'apprentissage de la lecture. Les décors simples, les actions linéaires et les enchainements clairs familiarisent les petits lecteurs avec ce support et rend la future approche de BD plus complexes bien plus aisée.

 

BD SANS TEXTE

min anukicouvAnuki / Stéphane Sénégas, Frédéric Maupomé - La Gouttière
Anuki est un petit Indien plein d'énergie et très attachant à qui il arrive de folles aventures. Courageux et débrouillard, il est souvent victime de sa curiosité et de sa mauvaise humeur, contraint d'affronter poules, sangliers, cheval, ours...
Une BD muette au dessin expressif, tout doux et plein d'humour, sans bordures de cases, qui ravira les petits lecteurs (et sans doute aussi les moins petits...).

Voir sur le catalogue

 

min monsieurlapinMonsieur Lapin / Loïc Dauvillier, Baptiste Amsallem - Des ronds dans l'O
Que ce soit pour déterrer une carotte récalcitrante ou attraper un papillon, Monsieur Lapin aura tout intérêt à ne pas oublier qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi...
Une BD sans texte avec deux personnages drôles et attachants, un dessin tout en rondeurs.

Voir sur le catalogue

min petitpoiluPetit Poilu / Pierre Bailly, Céline Fraipont - Dupuis
Un gros nez rouge, un air farfelu, voici Petit Poilu ! Tous les matins, il se prépare pour aller à l'école, embrasse sa maman, et quitte la maison. C'est sur le chemin de l'école qu'il lui arrive chaque matin une nouvelle aventure : plongée dans un monde sous-marin, excursion dans la jungle, chasse au trésor sur une île, ou encore voyage dans l'espace...
Des aventures délirantes, servies par un dessin clair et coloré, et qui confrontent de façon souriante les enfants à des questions comme la persévérance, l'acceptation de la différence, la tolérance, la nécessité de grandir...

Voir sur le catalogue

Site consacré à Petit Poilu

min 3petitscochonsCollection Pouss' de Bamboo
Une collection qui reprend les contes classiques sous forme de BD sans texte. Chaque album est découpé en trois parties : la BD, un atelier dessin (pour apprendre à dessiner les personnages) et l'histoire.
Le dessin clair, facile de compréhension et souvent drôle permettra à la fois une première approche de la BD et une découverte des contes classiques.
Plusieurs titres sont déjà parus : Blanche-Neige ; Boucle d'Or et les trois ours ; Cendrillon ; Hansel et Gretel ; Jack et le haricot magique ; La Princesse au petit pois ; Le Loup et les sept chevreaux ; Le Petit Chaperon Rouge ; Le Petit garçon qui criait au loup ; Le Petit Poucet ; Le Vaillant soldat de plomb ; Le Vilain petit canard ; Les Trois petits cochons. A paraître : La Petite Sirène ; La Petite poule rousse.

Voir sur le catalogue

min myrmidonMyrmidon / Loïc Dauvillier, Thierry Martin - La Gouttière
Myrmidon est un petit garçon qui a un don bien particulier : à chaque fois qu'il enfile un déguisement, le monde autour de lui change. Il vit des aventures étonnantes au pays des cow-boys, dans l'espace ou dans l'antre d'un dragon...
Les décors sont simples, les enchaînements, clairs, pour faciliter la lecture des plus jeunes.

Voir sur le catalogue

 

BD AVEC PEU DE TEXTE

min anaanaAna Ana / Alexis Dormal, Dominique Roques - Dargaud
Ana Ana est la petite sœur de Pico Bogue, petit héros de BD aux grandes réflexions philosophiques. Ana Ana est une fillette à la tête d'une armée de doudous qu'elle mène à la baguette. Entre rituel du soir, recette au chocolat et vacances à la plage, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !
Une BD qui peut être un support d'apprentissage de la lecture, avec un dessin expressif et vraiment mignon.

Voir sur le catalogue

min couetteCouette / Gauthier, Minikim - Dargaud
Couette est une petite fille muette tombée du ciel dans une goutte de pluie. Au milieu de la grisaille quotidienne, Couette est un concentré de joie et de bonne humeur qui illumine de couleurs flamboyantes tout sur son passage, bouleversant la vie de ceux qu'elle rencontre.
Une BD pleine de fraîcheur, de poésie et d'optimisme.

Voir sur le catalogue

 

 

 

BD AVEC TEXTE

min hoteletrangeHôtel étrange / Florian Ferrier, Katherine Ferrier - Sarbacane
L'Hôtel étrange est une petite pension de famille, gérée par des personnages singuliers : Marietta, petite fille responsable de l'hôtel ; M. Léclair, gardien philosophe ; M. Snarf, fantôme réceptionniste ; et Kaki, petit monstre aussi joyeux que velu. Ils traversent les saisons au fil des albums, affrontant dangers et problèmes auxquels la petite Marietta et ses compagnons trouvent toujours une solution.
Le dessin rond et coloré, le récit parfaitement lisible et l'univers foisonnant de cet Hôtel étrange vont sans nul doute conquérir les petits lecteurs.

Voir sur le catalogue

min passifloreLa Famille Passiflore / Loïc Jouannigot- Dargaud
La Famille Passiflore est une tribu de sept lapins : Onésime, le père ; Tante Zinia, qui est venue vivre avec eux après que la maman ait été tuée par des chasseurs ; et les cinq enfants : Romarin, Agaric, Pirouette, Mistouflet et Dentdelion. Ils vivent dans un monde forestier enchanteur, dans lequel on cultive son jardin, on participe à une chorale, on mène une chasse au trésor et où on ne perd jamais une occasion de faire la fête.
Des personnages tout mignons dans un joli décor champêtre plein de tendresse, une BD qui plaira aux enfants... et à leurs parents !

Voir sur le catalogue

 

Virginie SG.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter