Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

boyhoodBoyhood, de Richard Linklater, avec Ethan Hawke, Patricia Arquette, Ellar Coltrane.

Sorti sur les écrans le 23 juillet dernier, Boyhood est un film unique sur la famille et le temps qui passe. Unique par sa forme et son dispositif : pendant douze ans, le cinéaste a suivi et filmé les protagonistes de l'histoire : le jeune Mason, que l'on va suivre depuis ses six ans jusqu'à sa majorité, sa sœur et sa mère, séparée de son père. Le film est donc nourri de toutes ces choses qui font le quotidien d'une vie pendant plus d'une décennie : les déménagements, les rentrées des classes, les amis, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui font faire entrer Mason dans l'âge adulte.
Suivre l'évolution des personnages sur douze ans, c'est aussi voir à l'écran l'évolution des comédiens eux-mêmes ! Linklater a donc dû trouver des comédiens qui acceptent de se voir vieillir sur une aussi longue période ; pour cela il a pu compter sur Ethan Hawke, son acteur fétiche, présent notamment dans sa trilogie Before sunrise, Before sunset et Before midnight, et sur l'actrice Patricia Arquette, qui a tout de suite été séduite par le côté novateur et audacieux du projet. Le réalisateur a également fait tourner sa propre fille, Lorelei Linklater, dans le rôle de Samantha.
Techniquement, Linklater a démarré son film sans scénario, sans dialogues préétablis. Chaque année, il réunissait ses troupes pour trois ou quatre jours, durant lesquels il enregistrait de courts segments de 10 à 15mn. Les répliques étaient rédigées au fil du temps, selon la direction que prenaient les acteurs et l'évolution des personnages. Le montage n'a été réalisé qu'une fois la dernière scène tournée.
Boyhood, c'est un curieux mélange de fiction et de documentaire, à forte teneur autobiographique : de nombreux éléments sont inspirés de la vie du cinéaste, comme la séparation de ses parents ; et comme le jeune Mason, Linklater a développé très tôt une forte inclination vers les arts, et est végétarien !
Ce film est aussi une occasion en or pour passer en revue douze années de culture : culture littéraire et cinématographique, à travers ce que lisent ou regardent les personnages, et surtout culture musicale, à travers une BO composée des titres et succès qui ont résonné dans nos oreilles entre 2002 et 2013.
Ours d'Argent du Meilleur Réalisateur au festival de Berlin 2014, Boyhood a eu la malchance de sortir au cœur de l'été, ce qui ne l'a pas aidé à rencontrer son public ; nous vous offrons donc une belle séance de rattrapage, jeudi 25 septembre à 20h au cinéma Concorde à Pont-à-Mousson. 

Bande-annonce (VO) :

Voir les films de Richard Linklater disponibles à la médiathèque

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter