Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min cultspercussionL'orchestre de percussions au féminin (Trunk Records, 2012)

Il en va de la musique comme d'une mine d'or : à tout moment peut poindre quelque pépite abandonnée. Nul doute, Cults Percussion Ensemble en est une. Flamboyante.

Tout débute en 1976 dans la banlieue d'Aberdeen (Ecosse). Ron Forbes, professeur de musique dans une école pour filles, décide de constituer un petit ensemble de percussions. Très vite, ses onze pupilles d'une moyenne d'âge de 14 ans deviennent des inconditionnelles du xylophone, du vibraphone, du marimba, des timbales et autre glockenspiel. Leur talent, leur cohésion de groupe sont tels, qu'elles remportent divers concours locaux, ce qui leur permet de jouer ponctuellement dans des festivals en France et en Allemagne. "Lors de ces tournées, explique Ron Forbes, on nous demandait souvent si nous avions des enregistrements, voilà pourquoi j'ai décidé de faire un disque".

Ce disque, distribué de manière confidentielle, va doucement tomber l'oubli. Jusqu'à ce que l'éditeur et disc-jockey Jonny Trunk mette la main dessus en 2012, et s'empresse de lui donner une seconde vie. Ce chercheur de pépites musicales oubliées est catégorique: "le Cults Percussion Ensemble est certainement un des meilleurs noms de groupe de tous les temps". Et pour cause! On traduit facilement "Cults" par "Culte". Or il n'en est rien. Cults, dans ce cas-ci, correspond à la ville où se déroulaient les répétitions de l'ensemble. Un nom de groupe qui sonne donc doublement bien.

Qu'en est-il de la musique? Que cache cette modeste pochette aux couleurs chaleureuses? La composition de l'orchestre, et les quelques photos qui parsèment le livret, semblent annoncer une oeuvre classique, un je-ne-sais-quoi de strict, de sérieux. C'est tout l'inverse qui parvient à nos tympans: la naïveté, l'éclat, une vague de sonorités féériques. Musique lounge (Baia), rengaines cartoonesques (Percussion Suite), envolées virtuoses (Erlangen Polka)... Chaque morceau du Cults Percussion Ensemble étonne, séduit, et fini toujours par ravir.

Un ovni musical qui a désormais sa place à la médiathèque.

Théo M.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter