Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min lartiguesUn polar dessiné de qualité (La Pastèque, 2013)

Entre Fargo des frères Coen et Le journal d'un tueur sentimental de Luis Sepulveda, Benjamin Adam nous livre un polar dessiné des plus réussis.

Un soir d'hiver en province. Un cadavre dans une voiture. Une épicerie étrangement close. Des habitants inquiets et médisants. Deux compères en cavale.

Si l'intrigue de la nouvelle bande dessinée de Benjamin Adam n'a rien de particulièrement novateur, sa construction relève du coup de maître. Multipliant les points de vue et les anecdotes, jouant avec les codes de composition d'une planche, le jeune illustrateur invite le lecteur à décortiquer patiemment une histoire des plus sordides. Qui faut-il croire ? Les autochtones colporteurs de ragots, Régis le mécanicien, le vieux Jules, ou les deux antihéros ? Alors que la police piétine, Prévert et Lartigues se cachent, s'épient, se critiquent, tombent amoureux, jusqu'à ce que...

A vous de le découvrir!

lartiguesplanche

S'attardant sur la première planche de Lartigues & Prévert lors d'une interview pour Télérama, Benjamin Adam dévoile son processus de création: "J'aime jouer, proposer une lecture active, émaillée de ruptures, qui interroge. Après avoir montré mes deux héros, Lartigues et Prévert, dans un train, puis un personnage secondaire en prison, j'installe des têtes sur un fond noir, afin d'enrichir le contexte et moduler le rythme. Cela permet de prendre une grande respiration."

Théo M.

Lire la suite de l'interview sur le site du Télérama

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter