Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min trousvacheOù l'on obtient des réponses à des questions que l'on ne s'était jamais posées !

Les trois documentaires de Claire Didier traitent de sujets que l'on ne trouve pas habituellement dans l'édition jeunesse. Drôles et interessants, à découvrir sans attendre !

 

 

 

 Le livre des trous Claire DidierLe livre des trous

Comme son titre l'indique, voici le premier livre consacré... aux trous ! Après une interview de Monsieur Trou, éminent collectionneur (de trous, évidemment), nous entrons dans le vif du sujet. Au détour de six chapitres sont passés en revue tous les types de trous que l'on peut rencontrer : ceux de la terre, des animaux, du corps humain, ceux que l'on fabrique, mais aussi les trous dans la langue française... Il y a beaucoup d'humour dans cet album-documentaire, agrémenté de nombreuses photos, et des excellentes illustrations de Roland Garrigue. Mais ce n'est pas tout puisqu'on y découvre un grand nombre d'informations plus ou moins insolites comme d'où viennent les trous de l'emmental, quels sont les différents sens du mot trou dans le dictionnaire à travers l'histoire, comment sont nés les trous de la dentelle... Cet ouvrage, traduit dans huit langues, a obtenu le prix de la presse au salon de Montreuil en 2007 et le prix Sorcières en 2008.

 

Livre des têtes Claire DidierLe livre des têtes

Dans ce livre-objet, conçu selon le même principe que le livre des trous, on balaye un grand nombre des champs de la connaissance de manière ludique : coiffures, chapeaux, masques, chirurgie esthétique, mais aussi génétique, fonctionnement du cerveau, art et expressions de la langue française... Tout est dans la tête dans ce livre animé avec roues, pêle-mêle, calques et volets dépliants !

 

Livre des grandes arnaques Claire DidierLe livre des grandes arnaques : 50 portraits de menteurs, de faussaires et d'usurpateurs à travers l'histoire

Les arnaqueurs de tous genres ne nous laissent jamais indifférents : qu'ils nous choquent, nous intriguent ou nous fassent rire, ils n'en exercent pas moins sur nous un curieux pouvoir de fascination. Cette galerie de cinquante portraits est présentée en six chapitre : faux monnayeurs et faussaires de tableaux, menteurs dans l'édition et la presse, arnaqueurs scientifiques, filous de la finance, grande histoire et bonimenteurs et enfin, usurpateurs d'identité. On ne peut qu'apprécier ce documentaire riche et très bien construit, et souligner le travail de collecte d'indices de l'histoire vraie des plus beaux mensonges à travers les siècles.
Et si vous vous sentez un peu menteur, tentez le test en fin d'ouvrage pour découvrir l'arnaqueur qui se cache en vous !

Aline G.

Voir tous les ouvrages de l'auteur sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter