Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min lemondelachairUn film de science-fiction avec Harry Belafonte, Inger Stevens et Mel Ferrer (1958)

Après un éboulement au fond d'une mine en Pennsylvanie, Ralph Burton attend des secours qui n'arrivent pas et finit par se libérer seul des décombres...

De retour à la surface, il découvre que toute trace de vie humaine semble avoir disparu après le passage d'un nuage radioactif. En route pour New York, il traverse des avenues désertes, s'organise et récupère ce dont il a besoin dans les magasins, tirant derrière lui un chariot au pied des gratte-ciels abandonnés... Mais est-il vraiment le seul survivant de l'humanité ?

Adapté de la nouvelle de science-fiction «Purple cloud» de Matthew Phipps Shiel, ce film offre des images surprenantes, et d'une beauté plastique stupéfiante, d'un New York complètement déserté. Pour cela, les prises de vues durent se faire à l'aube et en bloquant quelque peu la circulation... L'originalité du film tient au fait qu'il s'écarte assez vite des traditionnels codes du film de survie, pour glisser vers des thématiques sociologiques et philosophiques. Troublant de réalisme, dans un noir et blanc somptueux, «Le monde, la chair et le diable» (titre énigmatique !) livre une singulière réflexion sur les dangers du nucléaire, le racisme et les irrépressibles instincts belliqueux de l'Homme. Une pépite sortie de l'oubli grâce à la collection «Les Introuvables» de l'éditeur Wild Side Vidéo.

Aline B.

Voir sur le catalogue

Bande-annonce (VOST) :

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter