Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min vertigesquitoDe son long séjour avec femme, enfant et chat à Quito, capitale de l'Equateur, Tronchet a ramené 3 trois récits (Futuropolis, 2014).

Le premier récit nous entraîne dans les rues de Quito.

Dans une explosion de couleurs il dépeint cette ville et ces habitants perchés à près de 3000 m d'altitude. Les animations en tout genre ne manquent pas : fêtes, embouteillages, accidents d'avion, glissements de terrain... En compilant souvenirs personnels et anecdotes, il présente avec humour, celle qui aura été sa ville pendant trois ans.
Dans un second récit, il s'intéresse aux indigènes de la communauté de Sarayaku, en Amazonie. Anne Sibran, sa compagne, a appris le quechua et sympathisé avec des membres de cette communauté menacée par la présence de pétrole sur ses terres... Comment amener l'ambassadeur à leur apporter son soutien et sa reconnaissance sur le plan international?
La troisième partie de l'album emmène le lecteur dans le Salar d'Uyuni. Ce désert de sel est le vestige d'un lac d'eau salé disparu depuis des millénaires et la plus grande réserve de lithium de la planète. Manne industrielle et touristique, il n'en reste pas moins un lieu dangereux...

C'est un fait, Tronchet est un auteur qui ne déçoit jamais (lisez par exemple Le fils du yéti paru chez Casterman cette année)!
Vertiges de Quito est un album tendre et coloré, un partage de rencontres et des émotions qui en découlent. Avec l'humour et le dessin "pseudo naïf" qui le caractérisent, l'auteur offre un très beau récit de voyage !

Laurence

Voir dans le catalogue

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter