Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

walking deadWalking dead / Kirkman ; Adlard (Delcourt)

Ce comics actuellement en cours a suscité un engouement soudain pour le genre notamment par son adaptation en série télévisée.

A l’instar des films du maître, les histoires de zombies commencent quasi toujours de la même manière. L’humanité est décimée par un étrange virus, les morts reviennent à la vie sous une forme décharnée et se repaissent des derniers êtres humains vivants. Dans le premier tome, nous rencontrons Rick qui sort d’un long coma. La surprise sera de taille pour cet ancien flic, il décide alors de prendre la route et tente de retrouver sa femme et son fils, c’est ainsi qu’il va intégrer son premier groupe de survivants.

Après plus d’une vingtaine de tomes parus, nous suivons toujours avec la même attention le quotidien de ces survivants. La survie est un combat quotidien, à chaque jour suffit sa peine comme disent les anciens. Au travers de la succession d’épreuves qu’ils ont dû endurer, les personnages encore en vie continuent de résister….et ne peuvent même plus apprécier la tranquillité quand elle est à portée de mains…

Comme chez Romero, au-delà des morts-vivants, le plus grand danger vient généralement de la cruauté et de la bêtise humaine.

Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus !

Les possibles de Walking Dead sont immenses, on peut aisément imaginer la suite sans aucun des personnages de départ. Cette chronique de l’humain au sens général et philosophique du terme est remarquable d’intelligence. Et vous pouvez sans soucis regarder la série télévisée qui prend une liberté totale d’écriture avec le comics. Les deux sont même complémentaires.

 

MarvelzombiesMarvel Zombies / Neves (Panini comics)

Pour l’histoire, on va faire simple : Nous sommes plongés dans un univers semblable à celui des Marvel, mais un virus vraisemblablement extraterrestre transforme nos super héros en zombies. Malheureusement pour les vivants, leur mutation se rapproche plutôt des dernières productions que des premiers films de Romero, c'est-à-dire qu’ils sont cruels, rapides et insatiables.

Des super héros qui se chamaillent pour un bout de bras, ça parait insensé !!! Et pourtant, c’est bien le cas, Spiderman s’en prend aux plus faibles, Hulk chasse le moindre bout de chair fraîche et Captain America a oublié toutes ses leçons de savoir vivre.

Voilà l’univers des Marvel Zombies : de la série Z…

Mais que serait une série Z sans le génial et l’incommensurable Ashley J. Williams de la fameuse trilogie des Evil Dead.

Qu’est ce qui fait là, et ben lui non plus ne sait pas très bien le pourquoi du comment…Mais le jeune employé de magazine va devoir faire rugir sa tronçonneuse pour se protéger de ses vilaines créatures. Il en profitera d’ailleurs pour régler ses comptes avec le Necronomicon.

Le dessin de Neves amplifie la mise en scène de Layman. Sans renouveler ce genre éculé, leur collaboration offre un moment de plaisir intense aux lecteurs.

 

choletzombieZombies / Cholet (Soleil)

Pas de grand bouleversement dans cette thématique zombie, Sophian Cholet s’insinue dans le sillon de « Walking Dead », son héros Sam tente de survivre face aux hordes de décharnés et rejoint un groupe de survivant. La particularité de cet illustrateur lorrain vient de la finesse de son dessin et de la densité des détails, il nous donne réellement l’impression apocalyptique nécessaire à ce genre de série. La série citée plus haut, elle, a perdu de sa maestria dans le dessin, surement du à une impatience avide à sortir encore et encore des volumes.

Bref sans être totalement indispensable, cette micro série vaut le coup qu’on s’y attarde.

Si vous souhaitez poursuivre sur cette thématique, la médiathèque vous propose ces BDs :