Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min je un accident ou damourUn livre amoureux, averbal, accidentel (Cheyne, 2014)

D'amour. Parler d'amour aujourd'hui. Ecrire sur l'amour. Ecrire une histoire d'amour, et seulement d'amour, où plus rien n'aurait d'importance que la rencontre, la fusion, la séparation de deux êtres. Un amour terrible. Une passion déflagrante, corrosive au point d'affecter et de distordre le langage, de lui ôter son noyau grammatical, le verbe.

(Encore écrire l'amour aujourd'hui ?)

Plus de verbes, plus d'Adèle. Car c'est d'Adèle dont il est question. D'Adèle et d'Hadrien, de leur première discussion sur un banc au jardin du Luxembourg, de leur rapide entente, des premiers sourires échangés, etc. Puis du départ d'Adèle. Et de l'effondrement d'Hadrien. Et de sa maladie farfelue. Plus d'Adèle, plus de verbes dans les phrases.

 (Enfin écrire amoureusement l'amour ?)

Je me lit, je me draps et les rideaux tirés. Je me cigarette roulée et m'absence la force de dehors. J'invention une maladie au bureau. Je me fièvre et me courbatures, je me vomissements : probable insolation. Plus rien d'importance depuis cette fille sur une chaise verte du jardin du Luxembourg, voiliers miniatures et lecture de poche. Instinctivement, je pas vers elle et lui paroles futiles. Le soleil d'abord, la chaleur ensuite. McEwan enfin. Elle me réponses courtes, elle se mèche de cheveux châtains et fins derrière l'oreille. Elle se surprise puis me spontanément. « Oui », « bon ». « Sur la plage de Chesil ». Je causeries d'autres choses, de musique. D'elle. Je lui proposition d'un café en terrasse, elle acceptation si un thé.
Vert.

Loïc Demey vit à Hagondange. Depuis dix ans, il enseigne l'éducation physique dans un collège mosellan. Loïc Demey écrit. Un jour, il entend Arthur H reprendre « Prendre corps », un poème de l'apatride Gherasim Luca. Un poème sans verbe.

Je, d'un accident ou d'amour est son premier livre publié.

Je, d'un accident ou d'amour n'est pas seulement un livre sans verbe. C'est aussi un livre qui n'appartient à aucun genre. Un livre averbal, amoureux, accidentel.

Théo M.

Voir sur le catalogue

Un extrait du livre lu par l'auteur

Le blog de Loïc Demey