Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

 Tête à tête avec mon chat (Courtes et Longues, 2013)1299690118

C'est arrivé comme ça, un beau matin. La petite fille a échangé son corps avec celui de son chat. Devenu chat pour une journée, La petite fille découvre le monde à travers le regard du félin et expérimente de nouvelles sensations. À pas de velours, elle arpente le jardin, s'attarde sur les genoux, se fait dorloter. Puis elle rencontre l'un des grands dangers de la vie du chat : le chien. La nuit enfin elle découvre les autres chats, les oiseaux...

Cet album nous convie dans l'univers intime d'un enfant et son chat, de ce lien si particulier qui peut se tisser entre homme et animal. Les illustrations remarquables et Le trait très doux d'Isabelle Simler nous emporte dans un voyage hors du temps et l'univers de cet album nous marque encore longtemps après sa lecture.

simlercouvDes vagues (Courtes et Longues, 2014)

« Seul, calme, tiède, mon corps s'allonge. Quand...
un POISSON AIGUILLE pique le bout de mon orteil » Au fil des pages les animaux marins viennent à la découverte de l'enfant, un poisson porc-épic lui gratte la plante des pieds, des étoiles de mer s'étirent dans ses mains, des anémones se mêlent à ses cheveux. Autour de lui les méduses s'éloignent et les raies s'envolent, puis une baleine à bosse l'entraîne tout au fond. Quand il remonte à la surface, il n'y a plus rien : « ils ont tous disparus dans les plis de mon lit »

L'auteure nous invite à un voyage aquatique. Entre rêve, angoisse et rêverie nous nous laissons entrainer sous l'eau. On voit ou plutôt on devine, le corps d'un enfant se baignant dans l'océan parmi toute cette faune et cette flore luxuriante.
Les illustrations détaillées et colorées, nous feraient presque ressentir les chatouilles du poisson porc épic sous nos pieds et nous font découvrir, au fil des pages, une grande diversité d'espèces marines.

ECL-couv-LeCailloudeFerdinand

Le caillou de Ferdinand (Courtes et Longues, 2014)

Ferdinand a les cheveux jaunes et les genoux bleus. La tête dans ses rêves et des cailloux plein les poches, il avance sur la plage. Un jour comme souvent, il trébuche, et en tombant trouve un caillou précieux, doux et brillant, un caillou magique...

Ici Changement d'ambiance, Isabelle Simler utilise une palette de couleur plus restreinte, mais c'est toujours aussi joli. Un album poétique qui nous transporte au bord de l'océan.

Voir catalogue

Marion. R

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter