Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min ecrivainsvoyageursTour d'horizon des pérégrins du XXème siècle (Arthaud ; 2012)

Quitter son pays, traverser la terre, rencontrer l'humanité. Croquer l'expérience de la route sur le papier. Mettre le monde en mots.

 Le XXème siècle est plein de ces hommes et de ces femmes qui, à force de rêves et de lectures, décidèrent de rompre avec la sédentarité, de partir à l'aventure – en voilier, à cheval, à pied – et surtout, de récolter matière à écriture. Mensonge ou vérité, qu'importe ? Pour la plupart de ces travel-writers (écrivains voyageurs), le principal est que le lecteur, assis dans son fauteuil, s'éloigne de son foyer par la sphère de l'imagination. A ce sujet, Blaise Cendrars, grand baroudeur et fabulateur habile, est catégorique :

« La vérité est imaginaire. Il ne faut pas décalquer ni se confesser. J'ai toujours pris soin d'engager ma vie pour recueillir la matière de mes livres. Après, on peut prendre du champ, n'est-ce pas ? »

davidneel1Dans ce très bel ouvrage réédité il y a quelques mois, Laurent Maréchaux narre l'histoire des plus grands et de plus éclectiques voyageurs et écrivains du siècle dernier, à force de photographies et d'extraits bienvenus. Qu'on les connaisse déjà ou qu'on n'ait jamais ouvert une de leurs œuvres, Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Bernard Moitessier, Alexandra David-Néel, Nicolas Bouvier, Rudyard Kipling, Joseph Kessel, Jack Kerouac ou encore Pierre Mac Orlan, présentés l'un après l'autre, rendent admiratifs, donnent la bougeotte et forcent à penser, à l'instar de Bruce Chatwin que « le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison, mais la route, et [que] la vie elle-même est un voyage à faire à pied ».

Théo M.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter