Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

cesarLe vote de l'Académie porte sur les films sortis en salles entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. A l'issue d'un premier tour de vote, est établie pour chaque catégorie la liste des nommés, c'est-à-dire des personnes ou des films ayant obtenu suffisamment de voix pour participer au second tour. Les nominations sont au nombre de cinq pour chaque catégorie, excepté pour les catégories suivantes : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur film étranger, qui disposent de sept catégories.

Voir la liste complète des nominations 2015

Ce n'est donc ni l'appréciation du public, ni celle de la critique, mais bel et bien l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui, au final, aura le dernier mot. Ainsi, si les César se veulent la récompense ultime de l'excellence et de la diversité des productions cinématographiques françaises, on peut (comme chaque année) regretter l'absence de certains films... et l'hyper-présence de certains autres !

La palme du plus grand nombre de nominations revient au doublé Yves Saint-Laurent (de Jalil Lespert) / Saint Laurent (de Bertrand Bonello), respectivement nominés dans 7 et 10 catégories ! Les autres grands gagnants sont Les combattants (9 nominations), Timbuktu (7 nominations), Hippocrate (6 nominations) et le récent succès public La famille Bélier (6 nominations).

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter