Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min les crocodilesTémoignages dessinés sur le harcèlement et le sexisme ordinaire (Le Lombard ; 2014)

Quelles sont les causes et les effets du harcèlement de rue ? Comment combattre cette pratique malheureusement ordinaire ? Construite à partir de témoignages de femmes, la bande dessinée de Thomas Mathieu apparaît comme un recueil d'outils indispensables pour comprendre et faire face au sexisme ambiant.

Au départ, comme beaucoup de projets spontanés et collectifs actuels, tout vient d'internet et du Projet Crocodiles, un blog que Thomas Mathieu commence à développer en Juillet 2013. La recette est simple : le dessinateur bruxellois reçoit des témoignages de femmes harcelées qu'il illustre, en représentant les hommes sous la forme de crocodiles. Tous les hommes.

les crocodiles planche1

Ce parti pris peut surprendre, voire offusquer : tous les hommes seraient donc de potentiels harceleurs ? Dans la rue, du point de vue de certaines / de toutes les femmes (car c'est évidemment le regard et le vécu des femmes qui sont exploités ici), oui. Pour Lauren Plume, auteure d'une des postfaces de Crocodiles, cette représentation de la gent masculine est évidemment « dérangeante », mais demeure symptomatique d'une « société sexiste » qui entraîne les garçons à devenir des « prédateurs en puissance » :

« Le sujet de Les Crocodiles n'est pas de dire que les hommes naissent crocodiles, mais qu'ils le deviennent, et c'est là que la caricature prend tout son sens »

les crocodiles planche2

Les Crocodiles, ce n'est pas une partie de plaisir pour les lecteurs. Beaucoup de scènes mettent mal à l'aise, retournent l'estomac. Elles sont pourtant le fruit de la plus pure réalité.

N'oublions pas que :
- 55% des femmes en Europe ont vécu du harcèlement sexuel au cours de leur vie
- 13% des femmes en France sont insultées dans l'espace public chaque année
- 5,2% sont suivies dans la rue, 2,9% se voient confrontées à un exhibitionniste et 1,9% doivent subir des attouchements.

les crocodiles planche3

Bref, le projet de Thomas Mathieu est une bouffée d'air vrai, certes difficile à digérer, mais d'une indiscutable nécessité.

Théo M.

Voir sur le catalogue

Visiter le blog du Projet Crocodile

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter