Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min simplicitekayakUn aperçu idyllique du sixième continent (Transboréal, 2013)

Vous avez déjà vogué à bord d'un kayak? Ou mieux, vous ne l'avez jamais fait? Ce livre est fait pour VOUS! Venez (re)découvrir les sensations atypiques et ennivrantes que procure la navigation.

Les embruns salés de l'océan, une étendue aux divers reflets bleus, des côtes étrangères semblant désertes, la fatigue des muscles qui se figent, l'angoisse qui s'insinue dans chaque parcelle du corps lorsque la mer se déchaîne, cette sensation de ne faire qu'un avec cet infini qu'est l'océan, le respect de lieux insoupçonnés que l'on découvre.

Ce sont tous ces thèmes que Frédéric Gilbert aborde dans ce court récit de 89 pages. Un petit trésor qui se lit rapidement, trop rapidement. Ici les mots n'ont pas d'importance. On les lit sans les voir. Ils disparaissent et on les ressent. L'incroyable dans ce petit chef-d'œuvre, c'est que même si l'on n'a jamais fait de kayak, on arrive à se persuader du contraire. Il est d'autant plus simple de s'imaginer vivre les situations que l'auteur nous parle directement.

On pourrait penser que ce livre s'adresse à un public restreint, passionné et initié ; mais que nenni! Frédéric Gilbert ne se contente pas ici de nous décrire le kayak sous toutes ses coutures, ou encore d'expliquer toutes les choses incroyables que l'on peut faire à son bord. Non, il y aborde la survie des grands voyages, parle de lieux à découvrir qui font rêver, telles les côtes du Groenland ou les plages de Malaisie. Il évoque ses propres expériences mais aussi celles d'autres amateurs de kayak. Il aborde des mouvements comme "Leave No Trace", évoque les grands explorateurs et colonisateurs. Et tout ça en 89 pages seulement.

Vous saurez tout des bivouacs, safrans et de la traversée de la mer de Tasman par Andrew McAuley effectuée en 2007. Vous amasserez des connaissances de tous types : autant historiques qu'écologiques, techniques relatives au kayak que liées à la survie.
Les amoureux de la mer s'y identifieront certainement, quelle que soit leur embarcation fétiche, tandis que les non-initiés ne rêveront que d'une chose : se lancer à la conquête du "sixième continent" qu'est l'océan.

Virginie N.

Voir dans le catalogue