Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min etplusencoreUn roman fantastique foisonnant et puissant ! (Gallimard, 2014)

Le roman s'ouvre sur une scène de noyade. Seth est donc mort noyé... mais se réveille, seul, endolori et à moitié nu. Stupeur, douleur et incompréhension traversent le jeune homme : est-il vraiment vivant ou est-il en enfer ? Est-il vraiment seul et pourquoi ?

Manifestement, la ville entière a été abandonnée et la nature y a repris ses droits. Pourtant, une impression de familiarité s'impose lentement à lui et tout à coup, il sait : il est en Angleterre, devant la maison qu'il occupait quand il était petit, avant qu'un évènement tragique ne pousse sa famille à s'installer aux Etats-Unis. Seth organise alors sa survie, tout en cherchant des réponses. Son passé lui revient progressivement sous forme d'étranges rêves qui le laissent vidé. C'est au moment où la solitude lui fait abandonner tout espoir qu'il croise une camionnette...

Après sa brillante trilogie « le chaos en marche », et son magnifique et émouvant « quelques minutes après minuit », encensés par la critique, Patrick Ness nous offre un nouvel opus qu'on ne risque pas d'oublier. Bien que les thèmes abordés ne soient pas nouveaux (survie dans un univers post-apocalyptique, relations familiales, homosexualité ...), la construction du récit et le style de l'auteur en font un récit unique. Ce roman mystérieux, à l'intrigue complexe, nous balade de surprise en surprise, dans une atmosphère inquiétante (voire anxiogène), tout en développant des questionnements philosophiques propres à l'adolescence.

Aline G.

Voir tous les romans de l'auteur sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter