Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min 123banquiseUn album frais, pour les tout-petits (MeMo, 2014)

Voici un album faussement naïf qui ravira les plus jeunes. Il y est question de solidarité pour défier le plus fort de la banquise : l'ours blanc.

Un ours c'est grand, presque géant. Mais est-ce plus grand que deux morses ? Que trois renards polaires ? Ou quatre otaries ? Cinq pingouins ? Six sardines ? Chacun vient se mesurer à l'ursidé, mais les sardines apprendront bientôt à leurs dépens qu'un ours, c'est grand mais aussi très gourmand !

123banquise1

Par ce biais l'album aborde les chiffres et l'apprentissage du calcul pour dénombrer les animaux mutins qui se liguent contre l'adversaire. Il y est également question d'humour...noir, (ou en tout cas, peu consensuel) avec une chute bien trempée. Les textes d'Alice Brière-Haquet qui jouent beaucoup sur les sonorités sont un délice à raconter ; et que dire des illustrations d'Olivier Philipponneau et Raphaëlle Enjary ?... Comme à123banquise2 leur habitude, aucune fausse note, c'est frais, doux et harmonieux, le tout composé grâce à la technique de la gravure sur bois qui confère au dessin une tendresse inégalable. On adore !

Marion R.

Voir sur le catalogue

 


Pour en savoir plus :

Blog d'Alice Brière-Haquet

Blog d'olivier Philipponneau et de Raphaëlle Enjary

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter