Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min paspleurer Prix Goncourt 2014 ! (Seuil, 2014)

Espagne 1936, le temps d'un été, deux voix s'élèvent : celle révoltée de Montse, la mère de l'auteure, et celle horrifiée de Georges Bernanos...

Montse vit dans un petit village catalan. Issue d'une famille pauvre dont elle refuse de partager le sort, elle fait figure de forte tête auprès des siens. L'éclatement de l'Espagne en deux factions et le déclenchement de la guerre vont lui donner l'occasion, pour quelques semaines, d'échapper à sa condition.
Avec son frère Josep, leader nourrit de marxisme, elle fuit à Barcelone. La ville est habitée d'une atmosphère de fête et d'insouciance. Elle y rencontre André, qu'elle va aimer le temps d'une nuit.

L'allégresse ne dure qu'un temps et la réalité rattrape les révolutionnaires : pour Montse et Josep, c'est le retour au village et la perte des illusions. Face au souffle de liberté qu'ils représentent, s'opposent les traditions rurales et la peur des changements. Il ne leur reste qu'à se soumettre à la volonté patriarcale...

Entremêlé au récit de sa mère, Lydie Salvayre se fait l'écho de Georges Bernanos. L'écrivain, catholique et monarchiste est le témoin direct des exactions franquistes commises à Majorque avec la complicité de l'église. Horrifié par ce qu'il voit, il va écrire un roman témoignage : Les grands cimetières sous la lune.

Montse s'exprime dans un curieux mélange franco-espagnol, ce qui apporte une étonnante originalité, voire de la légèreté à son histoire personnelle.

La vivacité de l'écriture est parfois coupée en plein vol, rattrapée par la réalité historique. Mais l'ensemble dégage une grande énergie et la fluidité de la lecture atteste de l'intensité de ce roman.

LF

Voir dans le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter