Une collection de documentaires historiques, parue chez Albin Michel Jeunesse

La collection Le Monde au même moment propose des documentaires historiques grand format qui donnent une vision d'ensemble de ce qui se passe dans le monde à une période donnée.

On découvre ainsi les grandes figures, les habitudes, les savoirs, la vie quotidienne de peuples qui vivent éloignés les uns des autres, à une époque où les relations internationales sont limitées, certaines civilisations ignorant l'existence des autres.
Le documentaire adopte donc un point de vue très large qui permet d'appréhender l'histoire différemment : on prend des chemins de traverse, on fait le lien entre différentes civilisations, différentes cultures, différents personnages qui ont marqué le même siècle.

L'illustration se compose d'iconographies d'archives, mais également de dessins créés par l'illustratrice à partir de documents historiques. En fin d'ouvrage, une liste des personnages importants, une chronologie et une bibliographie permettent de se repérer et complètent les informations.
Dans un souci de clarté, les noms géographiques sont ceux employés aujourd'hui, afin d'aider les enfants à se repérer et à localiser la région du monde mentionnée.

Deux ouvrages de la collection sont disponibles à la médiathèque : Un Tour du monde dans l'Antiquité, qui se concentre sur le Ier siècle avant notre ère, et Un Tour du monde au Moyen Age, qui offre une vision du monde au XIIIe siècle. On y découvre la grande histoire - personnages, guerres, faits historiques,... - et la petite histoire - vie quotidienne, médecine, jeux...

min untourdumondedanslantiquite

Un Tour du monde dans l'Antiquité permet de découvrir le monde durant le Ier siècle avant notre ère, à travers :

- 3 dossiers, autour de l'empereur chinois Wudi, du guerrier gaulois Vercingétorix et de la reine égyptienne Cléopâtre,

- 12 double-pages thématiques (architecture ; esclavage ; hygiène ; médecine ; sciences ; sacrifices et châtiments ; beauté ; vêtements ; nourriture ; mort ; arts ; nouvelles du monde),

- 4 portraits de grands personnages qui ont marqué leur époque : la reine Amanishakhéto au Soudan, le gladiateur Spartacus, le grand parthe Suréna et le roi de Judée Hérode le Grand,

- 6 imagiers : voyageurs du monde antique ; tactiques guerrières et boucliers ; les guerres en Gaule ; dieux et déesses ; généraux, légionnaires et centurions ; jouets et jeux guerriers.

min untourdumondeaumoyenageUn Tour du monde au Moyen Age propose de découvrir le monde au XIIIe siècle, à travers :

- 3 dossiers autour du roi de France Louis IX, du Khan mongol Kubilaï Khan et de l'explorateur Marco Polo,

- 11 double-pages thématiques (châtiments ; beauté ; hygiène ; le peuple juif ; architecture ; esclavage ; sciences ; vêtements ; maladies et médecines ; nourriture ; arts ; anecdotes historiques),

- 5 portraits de grands personnages de ce siècle : le monarque européen Frédéric II, le souverain inca Sinchi Rocca, l'empereur du Mali Soundjata Keita, l'esclave devenu sultan Baybar et le samouraï Suenaga,

- 6 imagiers : croisades en Orient ; batailles et ruses de guerre ; invasions mongoles ; voyages et transports ; bestiaire des animaux fabuleux ; jeux candides et jeux cruels.

Virginie SG