Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

430128436

Une sélection de petits romans pour entrer avec plaisir dans le monde des premières lectures

Tendresse, poésie, humour et aventure... tout pour plaire aux apprentis lecteurs.

 

 urlIl était une fois, contes en haïkus. Agnès Domergue / Cécile Hudrisier (Thierry Magnier, 2013)

« Petit capuchon
noisettes et fraises des bois
rencontrent le loup »

Ou encore : « Nuit cahotée
sous le poids des matelas
Aïe ! Un pois sournois »

Dans Il était une fois... Contes en haïku, ce sont 20 contes classiques qui sont évoqués, chacun par une double-page. A gauche se trouve un haïku, finement pensé par Agnès Domergue et à droite, une illustration, joliment aquarellée par Cécile Hudrisier. Vouloir raconter un conte en trois lignes, tirer l'essence même de chaque conte évoqué... Voilà le pari fou d'Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, et nous pouvons dire que ce pari est remporté. Entre livre jeu, livre objet, et livre de poésie ce recueil plaira à beaucoup d'entre nous.
Les magnifiques illustrations de Cécile Hudrisier nous évoquent un monde tout en délicatesse, porté par un livre objet dont la qualité de fabrication est tout aussi remarquable. (Couverture blanche finement réalisée et élégante ; dos toilé)

Voir sur le catalogue

 

url1Les aventures de Zouk. Serge Bloch / Nicolas Hubesch (Bayard Jeunesse)

Zouk est comme tout le monde : elle va à l'école, a deux parents et des amis. Mais, elle a aussi une particularité : c'est une sorcière ! Elle vit avec ses parents, son chat « Noyau » et monsieur Potiron.
Notre petite sorcière est une vraie tornade et nous entraine avec elle dans ses aventures, toutes plus explosives les unes que les autres.
Dans cette série de petits romans, l'humour est omniprésent et séduira les plus jeunes lecteurs qui prendront plaisir à assister aux bêtises à répétition de l'héroïne,)
Le mélange entre bande dessinée et roman illustré rend ce roman accessible aux plus jeunes lecteurs.

Voir sur le catalogue

 

 url8Bonjour l'ami. Full Kang (Picquier, 2014)

Voici un livre à mi chemin entre roman, bande dessinée et album.

Un petit garçon se réveille en pleine nuit hivernale, se fait mal au pied et pleure. A la fenêtre, un chaton le voit, l'appelle. Il s'est perdu, et demande de l'aide au jeune humain. Une écharpe autour du cou pour l'un, les poils bien gonflés pour l'autre, nos deux amis arpentent le quartier.
Il ne se passe pas grand chose durant cette balade nocturne, et pourtant, tout aura changé pour les deux amis au matin.
La forme et la mise en page très variée rendent cette première lecture très accessible au petit lecteur. Nous y découvrons une histoire sensible et un périple initiatique pour le petit garçon de l'histoire. En effet, au petit matin nous aurons gagné en confiance en soi, un nouvel ami, et un peu d'indépendance. Nous en sortons grandi.
Les illustrations chaleureuses accompagnent à merveille ce récit, un bel album coréen à découvrir sous la couette.

Voir sur le catalogue

 

url4Rita & Machin. Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec. (Gallimard jeunesse)

La série des aventures de Rita et Machin se déclinent en plusieurs tomes.

Rita a 5 ans, une robe à grosses fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, autoritaire, chipie, imaginative et capricieuse. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n'a pas de nom, a une tache sur l'œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu'en dernière extrémité. Il aime faire la grasse matinée... S'il pouvait choisir un métier, il serait descente de lit, ou oreiller... Il aime aussi mâchouiller, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros...

Nos deux petits héros nous entrainent dans leurs folles aventures, tantôt tendres, tantôt espiègles, les histoires de Rita et machin s'enchainent avec beaucoup d'humour. Nous plongeons dans le quotidien de ces deux amis avec délectation.
Les illustrations d'Olivier Tallec sont tendres et amusantes, toutes en finesse, il nous évoque les bêtises du duo avec un regard très enfantin.

Voir sur le catalogue

 

url11Grignotin et Mentalo. Delphine Bournay. (Ecole des loisirs)

Grignotin et Mentalo se promènent au clair de lune. Grignotin est préoccupé : est-ce que Mentalo l'aime ? Comment il l'aime ? Un peu ? Bien plus ? Mentalo n'écoute pas, ce qui l'intéresse, c'est la belle lune. Il propose à Grignotin de s'asseoir un instant pour l'admirer. Mais Grignotin ne l'entend pas de cette oreille. La lune est en train de lui voler son ami. Alors il se fâche et plus rien ne tourne rond...

Voici les aventures d'un duo de choc ! Avec un récit toujours original et plein d'humour Delphine Bournay décline leurs aventures sur plusieurs titres. Elle parvient au gré des histoires à se renouveler et à surprendre son lecteur : une série très réussie !
Une belle histoire d'amitié, avec ses péripéties, disputes et réconciliations quotidiennes.
A dévorer tout cru.

Voir sur le catalogue

 

Les livres de Mélanie Rutten (MeMo)

Des livres très poétiques et des illustrations remarquables, un univers où tous les protagonistes se croisent d'un titre à l'autre, chacun occupant, à tour de rôle le centre de la narration, à découvrir absolument.

url66Mitsu, un jour parfait (2008)

Mitsu est une dame, mi-crocodile, mi-lézarde, assurément verte! Elle mène une vie paisible dans un village en bordure de forêt. Mais aujourd'hui, sa journée débute de façon peu ordinaire: mal, en fait. L'humeur mélancolique de Mitsu va peu à peu s'estomper au gré de ses rencontres et de ses explorations, pour faire place à l'expression d'une bonne humeur des plus contagieuses.

La palette automnale renforce le charme suranné de cette histoire ; les couleurs sont chaleureuses et confèrent une atmosphère toute particulière au récit. Le texte court mais découpé en chapitres conviendra tout particulièrement aux enfants faisant leurs premiers pas en lecture.

okountheenhiverÖko, un thé en hiver (2010)

Ici, Öko expérimente la mort, éprouve la mélancolie, la nostalgie...puis réfléchit à sa situation et décide alors de s'oublier en aidant plus malheureux que lui. Ce faisant, il va faire son propre bonheur puisque Nour se rapproche de lui...

Une très jolie histoire et des crayonnés tout doux laissent les sentiments se comprendre d'eux-mêmes...

url77Eliott et Nestor, l'heure du matin. (2011)

C'est l'été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d'Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C'est la dispute...

Une histoire d'amitié, où l'on part en expédition entre amis, où l'on se chamaille, où l'on accepte l'autre, soi même...

url88Nour, le moment venu. (2012)

Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n'ose pas lui en parler. Patience, Nour : c'est le printemps.

L'histoire de Nour c'est la prise de décision parfois délicate, l'indépendance, le fait de se lancer, sans certitude, mais essayer quand même. Un beau récit sur l'identité et l'affirmation de soi.

Voir sur le catalogue tous les livres de l'auteur

 

Marion R.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter