Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min fassbenderMichael Fassbender, l'énigmatique

Né d'un père allemand et d'une mère irlandaise, Fassbender démarre sa carrière sur les planches à l'âge de 17 ans. De 2001 à 2006, la télévision lui offre des rôles secondaires dans des séries comme La loi de Murphy ou Hercule Poirot. S'ensuivent de brèves apparitions dans des téléfilms et films, gros succès commerciaux pour certains (300, de Zack Snyder, en 2007). Mais c'est en 2008 qu'arrive enfin LA consécration, avec Hunger du cinéaste britannique Steve McQueen. Fassbender y incarne un leader de l'IRA qui, pendant son incarcération, entame une grève de la faim, bien décidé à mener le combat jusqu'au bout. L'acteur perd 14 kilos pour ce rôle, qui lui vaut le British Independent Film Award du meilleur acteur, et une tocade dans l'œil de Quentin Tarantino qui lui offre, un an plus tard, le rôle du lieutenant Archie Hicox dans Inglourious Basterds.

min shameDès lors, Fassbender devient un acteur de premier plan, enchaînant les succès critiques : Fish Tank (Andrea Arnold, 2009) ; A dangerous method (David Cronenberg, 2011) ; Jane Eyre (Cary Fukunaga, 2012). Il retrouve le réalisateur Steve McQueen pour un nouveau rôle choc dans Shame (2011) : celui de Brandon, trentenaire newyorkais accro au sexe. Le cinéma européen crie au génie, la Mostra de Venise lui offre un prix d'interprétation, mais Hollywood renâcle à oscariser un acteur dont la nudité frontale et la nature des relations sexuelles laissent... sans voix ! Il faudra attendre 2013 et la troisième collaboration avec Steve McQueen, dans Twelve years a slave, pour que Fassbender soit nominé à l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle.

Ce penchant pour les rôles torturés, cérébraux, n'empêche pas quelques incartades du côté des blockbusters, dans la saga couronnée de succès X Men (X Men : le commencement en 2011 ; X Men : days of future past en 2014) et dans l'énigmatique Prometheus de Ridley Scott (2012). Suite des réjouissances ? Fassbender sera à l'affiche du Macbeth de l'australien Justin Kurzel aux côtés de Marion Cotillard (sortie en France début novembre 2015), et est pressenti pour interpréter le rôle principal de l'adaptation du jeu vidéo Assassin's creed (sortie prévue en France en décembre 2016).

Voir sur le catalogue les films avec Michael Fassbender

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter