Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min shannonMichael Shannon, l'outsider

Michael Shannon est l'archétype même de l'acteur abonné aux rôles secondaires, dont on connaît le visage sans pour autant se rappeler où on l'a vu. Sa présence sur les écrans ne date pourtant pas d'hier. Il démarre sa carrière au cinéma en assurant le doublage d'un personnage de film d'animation, puis enchaîne les rôles mineurs : dans Pearl Harbor de Michael Bay (2001) ; Vanilla sky de Cameron Crowe (2001) ; 8 mile de Curtis Hanson (2002). De 2010 à 2014, c'est encore un personnage secondaire qu'il incarne, à la télévision cette fois, dans la série Boardwalk Empire diffusée sur HBO.

La rencontre avec Jeff Nichols est décisive. Le cinéaste lui offre deux rôles de premier plan : dans Shotgun stories (2008) qui relate la spirale de violence dans laquelle s'enfonce une fratrie, et surtout Take shelter (2012) où l'acteur incarne, aux côtés de Jessica Chastain, un père de famille en proie à la paranoïa. Le film obtient le Grand Prix au festival du film américain de Deauville, et le Grand Prix de la semaine de la Critique au festival de Cannes. En 2008, son rôle dans Les noces rebelles de Sam Mendes lui vaut une nomination aux Oscars. Succès public et reconnaissance critique sont enfin au rendez-vous, mais ne suffisent pas à inverser la donne pour de bon. Depuis Take shelter, on a vu Michael Shannon dans trois rôles marquants : celui du général Zod dans Man of steel de Zack Snyder (2013) ; celui du tueur à gages Richard Kuklinski dans The iceman de Ariel Vromen (2013) et dans le film de science-fiction Young ones de Jake Paltrow (2014).

min shelterDébut 2015 a débuté le tournage de Elvis and Nixon, dans lequel l'acteur incarne Elvis Presley. Le film relate la rencontre entre le King et le 37ème président des Etats-Unis Richard Nixon, en 1971. Saura-t-il propulser Michael Shannon définitivement en haut de l'affiche et le relancer dans la course aux Oscars ? Pas sûr...

Voir sur le catalogue les films avec Michael Shannon

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter