Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min baleChristian Bale, le caméléon

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Christian Bale a bâti sa carrière d'acteur sur des rôles «physiques». Il a 26 ans lorsqu'il incarne le tueur en série Patrick Bateman dans l'adaptation éponyme du roman de Brett Easton Ellis, American Psycho (2000). L'acteur n'aura de cesse, par la suite, de s'imposer toutes sortes de transformations physiques, grâce auxquelles il demeure un sérieux prétendant dans la course aux Oscars.

Christian Bale est adepte de la «Méthode», qui préconise l'identification physique, affective et psychologique totale de l'acteur avec son personnage. Pour The Machinist, de Trevor Reznik (2004), il perd 28 kilos en trois mois. Il doit les reprendre pour tourner six mois plus tard dans Batman begins, de Christopher Nolan. Il endossera à nouveau la panoplie de Bruce Wayne dans The dark knight (2008) et The dark knight rises (2012), toujours sous la direction de Christopher Nolan. Contrairement à ses prédécesseurs Michael Keaton, Val Kilmer et George Clooney, Christian Bale axe son interprétation sur la psychologie du super héros, dont il incarne le tourment, la confusion. De nombreux fans du comic le considèrent à ce jour comme le meilleur interprète de Batman. Preuve que l'acteur se sent totalement investi dans son rôle : au lendemain de la tragédie survenue au Colorado, lorsqu'un individu déguisé en Joker ouvre le feu sur les spectateurs assistant à la première de The dark knight rises, Christian Bale rend visite aux survivants et présente ses hommages aux victimes...

min fighterEn 2011, sa prestation de boxeur dans Fighter, de David O'Russell, lui vaut le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle. C'est encore lesté de 18 kilos qu'il apparaît en 2013 dans American bluff, du même réalisateur. Une transformation qui lui cause une sévère hernie et lui endommage deux disques de la colonne vertébrale... En 2015, Christian Bale sera à l'affiche, aux côtés de Natalie Portman, du nouveau film de Terrence Malick, Knight of cups. Son premier rôle métaphysique ?

Voir sur le catalogue les films avec Christian Bale

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter