Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

einsteinQuelques idées de lectures autour de la photographie

Art à part entière, métier pour les uns, passion pour d'autres, et pour tous, moyen simple d'enregistrer des souvenirs, la photographie fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Depuis des milliers d’années, les hommes s’expriment en produisant des images (dessins, peinture...) et dès l’antiquité le principe de la chambre noire ou « camera obscura" est connu. Aristote décrit précisément ce phénomène optique : dans une pièce ou une boîte fermée, on perce une ouverture minuscule pour faire pénétrer la lumière du jour. L’image extérieure se reflète alors à l’envers sur le mur du fonds.
Une longue série de découvertes et d'expérimentations auront lieu pendant tout le début du XIXe siècle, mais il faudra attendre de trouver un moyen de fixer cette projection éphémère sur un support, sans avoir recours au dessin.
C’est en 1826 que le scientifique Nicéphore Niépce, après de nombreuses expérimentations, réussit à réaliser la première photo en utilisant un produit chimique. Il baptisera son invention héliographie, qui signifie en grec « écriture par le soleil ». Le mot photographie, « écriture par la lumière » apparaît dans les années 30.
Les procédés chimiques, seuls utilisés pendant près de deux siècles, ont connu d'innombrables améliorations ; après avoir atteint leur apogée à la fin des années 1980, ils cèdent aujourd'hui la place à des procédés purement électroniques.

 

min toutepremierephotoLa toute première photo et l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce / Thibaud Guyon
Dans cet album documentaire, Thibaud Guyon nous fait découvrir des phénomènes et procédés techniques de manière très imagée. Il privilégie l’homme à la technique et rend parfaitement compte des insatisfactions et déceptions que l’inventeur rencontra. En fin de livre, un court dossier documentaire replace l’invention de Nicéphore Niépce dans son contexte.

 

 

min photosapetitLa photo à petits pas / Laura Berg, illustrations de Vincent Bergier
Un livre pour découvrir l’histoire de la photographie, mais aussi tout ce qu’une photo peut révéler. La photo, c'est magique ! Un petit clic et l'image est dans la boîte, puis sur l'écran de l'ordinateur ou imprimée sur du papier. La photographie accompagne tous les moments de l'existence, permet de préserver les souvenirs et offre un regard sur le monde. C'est aussi un art qui restitue la réalité, la transforme, l'embellit parfois. Prendre des photos, c'est très facile. Avec de l'entraînement, on peut acquérir un "oeil" de photographe. On y apprend aussi à développer ses propres photos, à cadrer un sujet, et à fabriquer un sténopé...

 

 

min photocontemporainePhotographie contemporaine / Floriane Herrero
Photographie contemporaine se propose de retracer l’histoire de la photographie du XXIe siècle. À l’époque où l’image est omniprésente, tout à chacun s’improvise photographe, l’approche artistique reste un art rentré dans les mœurs est une occasion de plonger dans un univers trop peu connu. De la photo de portrait au photo-journalisme, argentique ou images retouchées sous photoshop, la photo navigue entre document objectif et totale transformation du réel. Souriez, vous êtes photographiés !

 

 

min 123images1. 2.. 3... image / Marc Riboud, Catherine Chaine
Pendant des milliers d'années, les hommes ont tâtonné avant de découvrir les chiffres et les nombres. Ils comptaient leurs moutons avec leurs doigts ou en taillant des encoches sur des bouts de bois. Marc Riboud propose d'apprendre les nombres et les chiffres en voyageant avec ses photographies. Découvrez le 1 en Chine, le 2 au Ghana, le 5 au Vietnam, le 10 en Arabie Saoudite et ainsi de suite... Un, deux, trois, comptez !

 

 

Trois documentaires passionnants de David Groison & Pierangélique Schouler

min histoirevraieL’histoire vraie des grandes photos
L’accident de la gare Montparnasse, Déjeuner au sommet d’un gratte-ciel, Le Baiser de l’Hôtel de Ville... autant de photographies mythiques, immédiatement reconnaissables par chacun d’entre nous. Mais connaît-on leur histoire ? Comment sont-elles devenues des images iconiques ? Ce beau livre documentaire décrypte vingt clichés emblématiques en noir et blanc. Une lecture éclairante de chaque image met en perspective son sujet et sa composition au regard de son contexte ou de son époque, et tente de retracer sa véritable histoire. La diversité de ces récits, extraordinaires ou anodins, montre qu’il n’y a pas de recette pour réaliser une image iconique : que l’auteur soit Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson, que le cliché soit posé ou pris sur le vif, chacune de ces photographies a échappé à son histoire et existe par elle-même.

min prisesdevues

Prises de vues : décrypter la photo d’actu
Comment recevoir une image de l'actualité ? Parce qu'elle est prise sur le vif, parce qu'elle témoigne d'un événement immédiat, capté sans recul ni analyse, parce qu'elle est dense et nécessaire, la photo d'actualité demande à être décryptée.
Quarante-quatre clichés présentés en treize chapitres pour apprendre à lire une image en prêtant attention au point de vue, au cadre, à l'échelle, à la hauteur, au nombre de plans, aux lignes de forces, aux rapports entre net et flou, aux contrastes, aux références culturelles, à la présence d'une légende...
Autant de choix opérés par les photographes dans l'urgence de leur prise de vue, qui font sens et qui offrent déjà un regard sur une situation donnée. Chaque chapitre propose un entretien avec un des photographes évoqués pour aller plus loin et comprendre une démarche ancrée dans une actualité mouvementée.

 

min photoschopeesPhotoschopées : les images disent-elles la vérité ?
La photographie d’actualité est censée attester de faits qui se sont vraiment produits. Mais nous ignorons que les images, pour faire choc, peuvent subir des manipulations : recadrage, effacement d’un objet, voire d’un personnage...
Ces trucages, que les régimes totalitaires utilisent pour contrôler l’information, arrivent aussi dans la presse des démocraties pour des raisons esthétiques, politiques ou commerciales. De la bague de Rachida Dati effacée à la fausse photo de la jeune Pakistanaise chrétienne emprisonnée, de l’amincissement exagéré de Kate Middleton à la disparition d’Hillary Clinton d’un bureau de la Maison Blanche, ce livre présente de nombreux exemples de ce que les images nous donnent – ou ne nous donnent pas – à voir et à comprendre.

 

min photosatransPhotos à transformer : cahier d’activités pour toute l’année / Cécile Gabriel
Ce cahier choisit la photographie comme support d'activités. Il invite l'enfant à se réapproprier des images à partir de différentes techniques : dessin et peinture, coloriage, collage de photos à faire soi-même ou à découper dans des magazines, collage d'éléments naturels (sable, plumes, herbe)... offrant ainsi mille allers-retours possibles entre "ce qui est" et ce dont l'enfant rêve. Des repères de temps familiers basés sur l'année scolaire agissent comme un fil conducteur, sans pour autant impliquer le fait de commencer nécessairement le cahier par le début. Un cahier pour s'amuser à réinventer des images tout au long de l'année !

Aline G.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter