Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min ascenseurAscenseur pour l'échafaud

Réalisé par Louis Malle (1958), musique de Miles Davis, avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura. Durée 88 mn. Version restaurée en juin 2015.

Julien Tavernier pense avoir accompli un crime parfait : il a assassiné son patron avec l'aide de la femme de ce dernier, dont il est l'amant. Mais voulant effacer un indice compromettant qu'il a oublié sur les lieux du crime, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'y ramène. Sa maîtresse et complice l’attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace. Entre-temps, un jeune livreur a volé la voiture de Julien pour épater sa petite amie...

Adapté du roman homonyme de Noël Calef, et réalisé sous la double influence de Robert Bresson et d’Alfred Hitchcock, Ascenseur pour l’échafaud marque le premier grand rôle dramatique de Jeanne Moreau. L’actrice sera à nouveau dirigée par Louis Malle dans Le feu follet, en 1963.

min davisGrand passionné de jazz, Louis Malle demanda à Miles Davis et à son quintet d’improviser l’accompagnement musical, pendant que défilaient en direct les séquences du film. Cette collaboration inédite fit couler beaucoup d’encre, engendrant une véritable littérature sur les conditions de mixage de la musique du film, devenue mythique. Le jazzman américain en acquit une notoriété nouvelle en Europe.

En plus de distiller un suspense et une atmosphère particuliers, l’œuvre s’intéresse également à la psychologie des rapports homme/femme. Elle fut récompensée par le prix Louis-Delluc 1957, et le Grand Prix du Disque 1958 de l’Académie Charles Cros. La bande originale fait l’objet de rééditions régulières, que s’arrachent les nombreux fans, mélomanes comme cinéphiles...

Séance le jeudi 22 octobre à 20h30 au cinéma Concorde.min jeanne

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter