Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Ce que nous révèle la mer...

Longtemps la mer a fasciné les hommes. Pour certains, elle prête à la rêverie, pour d’autres, elle est source de revenus, de vie, d’espoir.

Elle est source d’inspiration pour les artistes (peintres, musiciens, écrivains, dessinateurs), d’inquiétude pour les femmes de marins, de défi pour les sportifs et un fabuleux terrain de recherche pour les explorateurs.

meragiteeLa mer prend aussi ceux qui se montrent téméraires à son endroit : elle ne pardonne pas les erreurs. La mer, si elle est respectée sait se montrer généreuse ; elle dévoile alors des trésors insoupçonnés non pas matériels mais spirituels : des paysages indescriptibles. Elle est une palette émotionnelle, c’est un élément indomptable, qui passe du calme le plus plat à la furie la plus violente sans que jamais personne ne puisse la contrôler.

De grands marins en ont fait les frais : Alain Colas, Eric Tabarly et plus récemment Laurent Bourgnon.

La mer déchaîne les passions, les envies d’ailleurs, elle se fait provocante, désirable mais ne se laisse jamais dompter. Tout au plus on peut la surveiller de loin : les phares sont là pour veiller sur les marins.

Christine N.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter