Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

lamerdebussyLa Mer / Debussy

Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris. Il pose en 1894 avec "Prélude à l'après-midi d'un faune" le premier jalon de la musique moderne, et place son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale.

Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique, et l’on pourrait qualifier sa musique de descriptive, tout aussi bien qu’impressionniste, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux. « La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art », chose qu’il s’applique à faire à travers chacune de ses œuvres.

La version du Brussels Philhamonics dirigée par Michel Tabachnik permet à notre esprit de vagabonder au gré de notes évoquant des « Jeux de vagues » tout autant qu’un dialogue entre le vent et la mer. L’ensemble fait montre d’une grande maîtrise orchestrale où cuivres et vents se mélangent avec vivacité et caractère, évoquant ainsi une « Mer » tempétueuse et agitée.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter