Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

grandbleuLe Grand Bleu / Luc Besson

Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis l'enfance, dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de l'accident au cours d'une plongée et du décès de son père, Jacques revient en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux.

Ce film, réalisé par Luc Besson est sorti en 1988, est librement inspiré des vies de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, célèbres champions de plongée en apnée. Il avait dans un premier temps été mal accueilli par la critique, et en partie sifflé lors de la présentation au festival de Cannes de cette même année. Cependant il obtient un succès public considérable notamment auprès des adolescents et restera comme un film emblématique.

Grâce à la magie de son impeccable casting, à la maestria de sa réalisation et à la beauté des images, l’œuvre nous emporte encore aujourd’hui dans un tourbillon de sensations fortes et de sentiments à la pureté revigorante. Indéniablement naïve dans son propos, l’histoire peut se voir comme une rêverie poétique sur l’impossibilité de faire table rase du passé. La bande son, concoctée par Eric Serra (quatrième collaboration avec Luc Besson), a magistralement habillé ce long métrage et obtenu un succès identique à celui-ci. Le chant des baleines composé par Eric Serra, complainte mélancolique et électronique, a contribué à rehausser le bleu de la mer omniprésent

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter