Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min tombeauluciolesFilm sorti en 1988 par les studios Ghibli (Le Château Ambulant, Princesse Mononoké), réalisé par Isao Takahata.

S'inscrivant dans l'Histoire, ce chef-d'oeuvre d'animation nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.

Alors qu'en 1945, la guerre est finie en Europe occidentale. A l'Est, le Japon refuse de capituler, il est alors bombardé par les américains.
De nombreuses villes seront détruites dont celle de Kobé. Seita, âgé de 14 ans et sa soeur Setsuko (4 ans) deviennent orphelins. Recueillis par de la famille proche qui les juge indésirables, ils seront confrontés à la maltraitance et l'indifférence des adultes. Ils choissisent donc l'exode et tentent tant bien que mal de survivre. Ils aménagent un semblant de maison dans un ancien bunker. Ils arrivent même à construire une petite balançoire qui fera la joie de la petite Setsuko.

Les deux enfants arrivent à vivre quelques instants paisibles malgré une vie très précaire. Les lucioles viendront la nuit éclairer les moments difficiles et leur seront d'un grand réconfort. Les lucioles, animaux éphémères et fragiles, sont à l'image des deux enfants, victime d'une guerre injuste. L'innocence et la fratérnité font écho à la cruauté et l'indifférence, les grands thèmes qui composent ce film d'animation.
Ce long-métrage met en exergue une page peu abordée de la Seconde Guerre Mondiale. Le réalisateur, qui a réussi à mêler histoire et poésie nous dresse le quotidien et le portrait d'un pays vaincu et à travers lui, toute une population qui tente de survivre après des années de privation et de sacrifices.
Ce film au ton très mature est à réserver aux adolescents et aux adultes.

A noter que le film est une adaptation, de "La Tombe des lucioles", nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka.

Anne-Sophie C

Voir sur le catalogue

 

tombeau2
tombeau1
tombeau3

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter