Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Notre sélection de DVD documentaires adulte.

min mondeAu bord du monde / film français de Claus Drexel (2014)

Paris, la nuit. La ville "carte postale" s'efface pour céder la place à ceux qui l'habitent dans le secret : Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d'un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Un film vital qui redonne la parole à ceux qui s'en sont trouvés privés.

Voir sur le catalogue

 

Chante ton bac d'abord / film français de David André (2014)min bac

L'histoire tumultueuse d'une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusions... Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l'émotion... Un film atypique et puissant.

Voir sur le catalogue

 

 

min citizenCitizenfour / film américain de Laura Poitras (2015)

En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom de code "Citizenfour", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel Citizenfour, document historique unique et portrait intime d'Edward Snowden. Entre film d'espionnage et thriller, ce film nous alerte sur les pratiques illégales d'espionnage de masse qui sévissent dans le monde entier.

Voir sur le catalogue

 

min eauEau argentée / film syrien de Ossama Mohammed & Wiam Simav Bedirxan (2014)

En Syrie, les youtubeurs filment et meurent tous les jours. A Paris, Ossama Mohammed ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette distance avec son pays et la révolution, est née une rencontre. Simav, jeune cinéaste kurde de Homs l'a tchatté : "Si ta caméra était ici à Homs, que filmerais-tu ?"... Eau argentée est l'histoire de ce partage, entre film engagé et manifeste poétique. Une œuvre protéiforme qui nous plonge comme rarement dans les affres de la guerre et questionne la possibilité de sa représentation.

Voir sur le catalogue

 

min galleryNational Gallery / film américain de Frederick Wiseman (2014)

National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au coeur de cette institution peuplée de chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale du Moyen âge au XIXe siècle. C'est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma...

Voir sur le catalogue

 

 

min prixLe prix à payer / film canadien de Harold Crooks, d'après La crise fiscale qui vient de Brigitte Alepin (2015)

L'évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l'écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ? Un sujet complexe sur la face cachée de la mondialisation, fort bien traité !

Voir sur le catalogue

 

 

min selLe sel de la terre / film brésilien de Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado (2014)

Depuis quarante ans, le photographe brésilien Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Alors qu'il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué l'histoire récente (conflits, famines, exodes), il se lance désormais à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d'une faune et d'une flore sauvages, dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont ici révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l'a accompagné, et de Wim Wenders, lui-même photographe. Prix Spécial Un Certain Regard festival de Cannes 2014, Prix du Public festival de San Sébastian 2014, César 2015 du Meilleur Documentaire.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter