Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min aleastUn album rock à découvrir sans attendre (2014, Universal Music)

ll s'appelle Benjamin Clementine. Son premier album s'intitule "At least for now" et s'annonce déjà comme un succès.

Cet auteur, compositeur et interprète a démarré sa carrière dans les rues de Paris, sans un sou, avec un piano jouet et une guitare. Comme un certain Keziah Jones en son temps, Benjamin est repéré dans le métro par un producteur. 

Chanteur à la voix incroyable, pianiste et story-teller dans la grande tradition de Randy Newman ou Gil Scott-Heron, aux accents folk et blues teintés de soul et de jazz. Au travers de cet album concept, c’est l'histoire d'une vie encore mystérieuse, d'un passé douloureux qui se révèle de chanson en chanson, d'un univers singulier qui nous renvoie aussi bien à Nina Simone qu'à Terry Callier.

Au clavier comme au chant, sa délicatesse mélodique peut côtoyer une brutalité animale. Le tout valorisé par une maîtrise bluffante de sa gestuelle et un sens théâtral de la tension dramatique.

Un timbre de voix profond, allié à sa façon d’exacerber les émotions pourraient le rapprocher du blues, de la soul et du jazz, mais le jeune homme préfère à tout cela la rudesse du rock, la majesté de la musique classique.

Cet album a tout d’une autobiographie, au fil des titres il nous livre une part de son intimité, de son vécu.

"At Least For Now" est sorti dans les bacs en janvier 2015. Un mois plus tard, Benjamin Clementine recevait  la Victoire de la catégorie Révélation Scène.

Christine N.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter