Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

nouvlitte

Sélection nouveautés romans

La rentrée littéraire foisonne de romans alléchants. Voici une proposition de lectures éclectique pour bien commencer.

min boussoleBoussole / Enard
Prix Goncourt 2015
Par une longue nuit d’insomnie, Franz laisse divaguer ses souvenirs sur les traces de Sarah et des fantômes du passés… L’orient est au cœur de ce roman : architecture, musique, littérature. Une ode à une région du monde chère à l’auteur !   

Voir sur le catalogue

 

 

 

min incendieIncendie / Mingarelli, Choplin
Deux auteurs de talent endossent les identités de Pavel et Jovan dans un échange épistolaire.
Pavel et Jovan sont d’anciens soldats liés par un drame survenu lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Peu à peu leurs échanges se font profonds, violents, les menant vers une confession mutuelle et une possible libération de leurs âmes ?

Voir sur le catalogue

 

 

min cheminsChemins / Lesbre
Dans l’intimité de l’auteur, un roman sur les traces de son père. Des anecdotes et souvenirs qui trouvent leurs échos en chacun.

Voir sur le catalogue

 

 

 

 

min prendsgardePrends garde / Milena Agus et Luciana Castellina
Une double lecture d’un épisode oublié de l’histoire italienne. En 1946, dans les Pouilles, les ouvriers agricoles et travailleurs tentent de survivre. Ils sont confrontés au manque de travail, à la difficulté de se nourrir et à l’arrivée massive de réfugiés. En marge des difficultés du peuple, les sœurs Porro continuent de mener une vie isolée dans leur palais. Un événement tragique va confronter les deux mondes.
L’originalité de ce récit tient dans le double regard proposé au lecteur : d’un côté le roman de Milena Agus, de l’autre les faits racontés par l’historienne Luciana Castellina. 

Voir sur le catalogue

 

 

min nuitdufeuLa nuit de feu / Eric-Emmanuel Schmitt
A l’âge de 28 ans, l’auteur participe à une randonnée dans le désert algérien. Accompagné de quelques-uns, il entreprend l’ascension d’un des monts du Hoggar mais s’égare en redescendant. Il se retrouve perdu, sans eau ni vivre. Cette nuit qui aurait pu être la dernière va se révéler une exprience mystique unique. L’auteur habité par une grande force ne ressent aucune peur mais une grande sérénité va lui permettre de faire face à l’épreuve. Le jeune philosophe athée voit ainsi toutes ses certitudes remises en cause et va s’ouvrir à la spiritualité. (un peu pourri mon résumé)…

Voir sur le catalogue

 

 

min voyantLe voyant / Garcin
Jérôme Garcin poursuit son œuvre de réhabilitation des écrivains-résistants oubliés. Il met ainsi en lumière Jacques Lusseyran. Devenu aveugle à 8 ans, Lusseyran ne fera jamais de ce fait un handicap mais une force. En 1941, il a 17 ans et entre en résistance. Membre important du mouvement « Défense de la France », il est arrêté par la Gestapo en 1943 et va passer 1 an et demi en détention à Buchenwald. Suite à sa libération il écrira « Et la lumière fut » (lien vers livre). Reconnu aux Etats-Unis, la France l’a oublié. Il fallait Jérôme Garcin pour le faire sortir de l’ombre…

Voir sur le catalogue

 

 

min sourceLa source / Garat
L’auteure explore la transmission de la mémoire à travers la rencontre entre la narratrice, sociologue enquêtant sur son passé familiale, et Lottie, nonagénaire fantasque.

Voir sur le catalogue

 

 

 


    
min manderleyManderley for ever / De Rosnay
Tatiana de Rosnay emboîte les pas de Daphné du Maurier, auteure du remarquable Rebecca. Femme mystérieuse dont l’écriture sombre a marquée toute une époque.

Voir sur le catalogue

 

 

 

Laurence F.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter