Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

nouvjeunesse

Sélection albums, romans, documentaires

La rentrée littéraire pour les plus jeunes n'a rien à envier aux grands!

Albums tout-petits

min etlematinmin etlesoirEt le matin… quand le jour se lève / Anne Crausaz
Et le soir... quand la nuit tombe / Anne Crausaz

Anne Crausaz nous émerveille une fois encore avec ces deux petits albums cartonnés pour les tout-petits.
Et le matin quand le jour se lève, que se passe-t-il? Les petites chouettes ont appris à voler toute la nuit, il faut maintenant se reposer; les hérissons ont beaucoup marché, ils se réfugient sous les feuilles. Les enfants se réveillent et une nouvelle journée commence.
Ainsi va le monde. Et le soir quand la nuit tombe… c’est une autre histoire!

Deux histoires pour aborder le rythme des jours et des nuits, affronter le soir et la séparation avec sérénité. On reconnait le magnifique travail de graphiste de Anne Crausaz qui nous offre, une fois de plus, de merveilleux dessins épurés et sobres.

Voir sur le catalogue

 

min monamourMon amour / Astrid Desbordes

Voici un album très tendre sur les liens mère//enfant. Sur cet amour inconditionnel et permanant qui unit même quand on fait des bêtises, même quand on est éloignés, même quand on s’amuse l’un sans l’autre…
Un très beau message pour apprendre à être soi-même et à se construire, soutenu par cet amour :
« Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »

Voir sur le catalogue


Albums

min monbebecrocoMon bébé croco / Gaétan Dorémus

Un vieux crocodile ne voyant plus très bien découvre par hasard un bébé crocodile abandonné.  Il décide de le recueillir et de l’élever comme son propre bébé. Pourtant ce bébé croco est bien étrange ; il ne veut pas manger de viande crue, il rouille quand il va dans l’eau et sa carapace brille sous la moindre lumière…. En effet il ne s’agit pas vraiment d’un bébé croco, mais d’un petit chevalier en armure !!! De quiproquo en quiproquo, le masque va pourtant finir par tomber, et laisser apparaitre une belle amitié.
Voici un album très original et subtil sur l’amitié, dans toute sa complexité,  qui ne peut pas laisser indifférent.

Voir sur le catalogue

 

min matchaMatcha / Eva Offredo

Une petite plongée dans le japon des samouraïs avec ce bel album zen,  mais ne vous y trompez pas, le récit est résolument moderne et cette petite grenouille indépendante en quête d’un amoureux saura nous le rappeler. Le texte, comme une chanson, distille tout au long du livre des mots en japonais – yuzu, kero-kero, biwa, ikebana, zen, vocabulaire que l’on retrouve dans un lexique en quatrième de couverture.

Voir sur le catalogue

 

min moidevantMoi devant / Nadine Brun-Cosme, Olivier Tallec

Trois personnages : un gros  chien plein de poils, un petit garçon et un jeune lapin explorent le monde. La masse rassurante de Léon Le Grand sécurise ses deux amis qui se tiennent derrière lui. Mais un jour, l'apparition d'un beau ballon rouge, va donner au petit garçon l'envie de passer devant. Il en demande l'autorisation à Léon, qui l'accorde après un moment d'hésitation...
« Un matin, Léon dit :
- Oh ! Regardez le ballon, comme il est beau, comme il est grand !
Et, pour la première fois, derrière le grand dos de Léon, Max eut envie de regarder.
Il dit :
- Léon, je ne vois pas le ballon. Est-ce que je peux passer devant ?
Léon hésita. Puis il dit :
- D'accord. A ton tour !
Et Rémi sentit que Max lâchait sa main. »
Et voilà comment le changement arrive, prétexte à de nombreux bouleversements…Un album d’apprentissage très tendre sur la place que tient chacun dans la société, sur l’identité et la confiance en soi. Un très gros coup de cœur soutenu par les illustrations douces d’Olivier Tallec. Une vraie réussite !

Voir sur le catalogue

 

Mangas

min minusculeMinuscule / Takuto Kashiki

Deux petits personnages, Hakumei et Mikochi,  nous entrainent  dans un monde minuscule au sein de foret.  Du haut de leur 9 cm elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier…Elles vont vivre de nombreuses aventures dans ce monde féérique et  partager avec le lecteur plaisir et dépaysement !
En signant minuscule, Takuto Kashiki marque son entrée dans le monde du manga avec un titre fascinant digne des plus beaux contes.

Voir sur le catalogue

 


Romans 9 / 12 ans

min droledefilleDrôle de fille / Iris De Moüy

Lune et Victoire sont amies, alors que tout les sépare : Victoire est fille unique, élevée comme une princesse, couverte de peluches et de jouets, alors que Lune grandit avec ses deux sœurs, des ados rebelles qui passent leur journée cigarette au bec, et sa mère, qui n’est quasiment jamais là à cause de son travail. Mais toutes les quatre sont très soudées. Aussi, quand Victoire invite Lune pour son anniversaire en lui précisant qu’il faut venir déguisée, ses sœurs s’empressent de l’aider à confectionner son costume : avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle fera une magnifique sorcière ! Son déguisement est d’autant plus original que les autres petites filles se sont toutes déguisées en fées ou en princesses. Mais parfois il n’est pas facile d’être différente et la spontanéité et le naturel de Lune vont être mis à mal par la méchanceté de ses camarades…
Une belle ode à l’amitié malgré les différences.

Voir sur le catalogue

 

min vladimiretclemenceVladimir et Clémence / Cecile Hennerolles

Vladimir est photographe et s’est spécialisé dans la réalisation de portraits, toujours très réussis bien qu’un peu figés. Alors qu’il se promène dans un par, il découvre un vieux banc en pierre qu’il décide de photographier. Après l’avoir étudié sous toutes les coutures pour déterminer le meilleur angle de prise de vue, Vladimir appuie sur le déclencheur. C’est alors qu’il se passe une chose incroyable : une jeune femme vêtue d’une robe rouge apparaît assise sur le banc. Le temps pour Vladimir de baisser son appareil photo, la demoiselle a disparu…
Une histoire d’amour très douce, pleine de poésie et teintée de fantastique.

Voir sur le catalogue

 

min rosieRosie / Romain Gadiou

Rosie est une véritable peste ! Vêtue de noir et accompagné de son ami imaginaire, un mouton nommé Blackie, elle traîne son caractère de cochon dans le quartier et porte un regard caustique sur le monde qui l’entoure. Personne, du petit voisin à sa mère, n’échappe à sa médisance. Il faut dire que Rosie exècre leur bonne humeur et leurs marques d’affection…
Un petit roman à l’humour cynique, qui alterne récit et BD, avec une héroïne qu’on adore détester !

Voir sur le catalogue

 

Premières lectures

min mousLes Mous / Delphine Durand

Savez-vous ce qu’est un mou ? Si la réponse est non, il vous faut de toute urgence faire la connaissance de ces choses farfelues, aux formes diverses et extrêmement attachantes. L’auteur nous propose ici une étude très sérieuse sur les mous : on apprend ainsi que le mou est parfois rancunier, qu’il peut être chevelu, qu’il peut se téléporter (mais ne choisis pas où…). La femelle s’appelle la moute et il ne faut pas le confondre avec le Dur (il suffit d’appuyer dessus pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un mou, mais attention aux pièges : il existe des mous mollets, mi-dur mi-mou).
Une encyclopédie délirante, qu’on referme avec la folle envie d’avoir un mou chez soi.

Voir sur le catalogue

 

min chaperonLe Petit chaperon rouge n’a pas tout vu / Mar Ferrero

On connaît bien l’histoire du Petit Chaperon Rouge, cette fillette qui pour rendre visite à sa grand-mère travers la forêt et y rencontre le loup. Pourtant, faute d’avoir tous les éléments, peut-être n’avons-nous pas bien compris l’histoire. En effet, l’auteur donne ici la parole à tous les protagonistes du conte (le Petit Chaperon Rouge bien sûr, mais aussi le loup, la grand-mère, les animaux de la forêt…). Chacun raconte sa version des faits et l’ensemble donne finalement une toute autre vision de l’histoire.
Une version détournée et particulièrement drôle du célèbre conte de Perrault.

Voir sur le catalogue

 

min arbraganL’Arbragan / Jacques Goldstyn

Le petit héros de cette histoire est un solitaire, par choix et par plaisir. Il prend le temps d’observer la nature, les animaux, les gens, le temps qui passe… Son ami le plus cher est un vieux chêne plusieurs fois centenaire que le garçon a baptisé Bertold. Il adore grimper aux branches de Bertold ; de là-haut, il peut mieux observer le monde qui l’entoure et il connait tous les oiseaux qui y nichent. L’enfant connaît Bertold par cœur ; c’est pourquoi ce printemps, alors que les arbres ont revêtu leur plus belle parure tandis que Bertold reste nu comme un ver, le garçon sent bien que quelque chose cloche…
Un livre original et poétique qui aborde l’air de rien les thèmes de l’amitié, de la mort, du deuil, de la vie.

Voir sur le catalogue

 

Documentaires


min microbscopiqueMicrobscopique : le minimonde des microbes / Nicola Davies, Emily Sutton

Il existe pléthore de documentaires sur les animaux de toutes sortes, mais que sait-on au juste sur les microbes ? Ils sont pourtant partout et il y en a plus sur notre peau que d’habitants sur la terre ! Dans ce documentaire original et très accessible on apprend que ces micro-organismes sont les magiciens invisibles de notre monde : capables d’éroder des montagnes, de teinter la mer en rouge ou encore de rendre le ciel nuageux…

Voir sur le catalogue

 

min abcescaladeLe p’tit abc de l’escalade / Marie Thevenet, Marie-Pierre Oddoux

Cet ouvrage ludique, simple et efficace permet aux enfants d’entrer dans le monde des grimpeurs par le biais du vocabulaire. On y découvre la culture de l’escalade, ses techniques, ses mouvements et d’autres termes spécifiques avec beaucoup d’humour. D’autres sports peu représentés dans les documentaires jeunesse se trouvent dans la collection « les p’tits abc du sport »

Voir sur le catalogue

 

min unlivregenialUn livre génial sur tout et vraiment tout / Adam Frost, Dan Bramall

Vous aimez les anecdotes farfelues et vous poser des questions étranges ? Alors ce livre est fait pour vous : quels sont les cinq rêves les plus courants ? Quelle est la quantité de Lego vendue chaque seconde dans le monde entier ? Quelles sont les choses les plus étranges tombées du ciel ? A quelle vitesse poussent les cheveux ?  Faites le plein d’informations drôles et délirantes !

Voir sur le catalogue

 

 

Romans Ado


min janisestfolleJanis est folle / Olivier Ka

C’est une fuite en avant. Un voyage chaotique auprès de Janis et Titouan, une mère et son fils, unis par un amour destructeur. Quand leur vie de bohème s’accélère, c’est l’escalade, un drame en entraînant un autre. Et Titouan découvrira peu à peu ses origines, les secrets inavouables qui ont mené sa mère dans une folie incontrôlable, jusqu’au point de non-retour.  Un roman poignant dont on ne sort pas indemne.

Voir sur le catalogue

 

min petitesreinesLes petites reines / Clémentine Beauvais

Dans ce roman truculent, on suit trois jeunes filles élues respectivement boudins de bronze, d’argent et d’or sur facebook par leurs camarades de lycée. Mireille Laplanche, boudin d’or habituel, détrôné cette année, entre en contact avec ses comparses pour les soutenir, et se découvrent un objectif commun. Accompagnées du frère de la plus jeune d’entre elles, Mireille   entraîne ses « boudinettes » dans un périple à vélo, jusqu’à la garden-party du 14 juillet de l’Elysée… Une leçon de vie sur la tolérance, le respect et le courage, un récit drôle, tendre et émouvant à la fois !  

Voir sur le catalogue

 

min pyramideLa pyramide des besoins humains / Caroline Sole

Christopher, 15 ans, erre dans les rues de Londres suite à une fugue. Mais il assume totalement son mode de vie, qu’il prône comme un choix. Il découvre le nouveau jeu de téléréalité en vogue, dans lequel les candidats s’affrontent sur Internet, sur la base de la pyramide de Maslow. Pour participer, il suffit de raconter sa vie, et de laisser les gens voter. Christopher décide de participer sans conviction et un peu par provocation. A sa grande surprise, il passe les étapes les unes après les autres et devient célèbre… Un court roman pertinent, dans l’air du temps, qui nous amène à nous interroger sur nos besoins fondamentaux, la célébrité, l’impact des réseaux sociaux et les rapports humains en général.

Voir sur le catalogue