Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min viceversaFilm d'animation (2015) de Pete Docter et Ronnie del Carmen

Voyage au coeur de vos émotions et de vos souvenirs!

Vice-versa est le 133ᵉ long-métrage d'animation des studios Disney et le 15ᵉ long-métrage de Pixar. Le film a été réalisé en images de synthèse par Pete Docter et Ronnie del Carmen.

C'est un petit bijou d'animation que nous proposent Pixar et Disney. Ce long-métrage sorti en 2015 nous plonge au coeur de notre cerveau. Ici pas de cours rébarbatif mais une histoire touchante qui nous parle de nos émotions et de nos souvenirs. Partez à l'aventure avec Joie, Colère, Peur, Dégoût, et Tristesse qui contrôlent le cerveau de Riley, jeune fille de 11 ans, qui doit faire face à une situation bien difficile : un déménagement. La perte de ses amis, de ses habitudes et de ses repères va déstabiliser Riley et ses changements émotionnels vont donner beaucoup de travail aux "petits commandeurs" de son cerveau. Toute l'équipe va devoir déployer des trésors de diplomatie pour que tout rentre dans l'ordre.

Ce dessin animé aux couleurs chatoyantes est une réussite à tous les niveaux. Sur le plan scénaristique, les producteurs ont réussi à donner à l'histoire un ton mature avec la découverte du cerveau et de ses fonctionnalités (conscient, subconscient...) tout en le rendant accessible aux enfants grâce à la schématisation et à l'imaginaire. Les personnages notamment les cinq Emotions sont très originaux et attachants. Sur le plan artistique,  l'animation est fluide, agréable et les couleurs vives apportent un sentiment de chaleur et de douceur!

Au final, un très bon film d'animation traitant avec justesse un sujet pourtant complexe à porter à l'écran . On y retrouve de l'humour, de la joie mais également de la nostalgie et de la tristesse.

Un film familial qui ravira petits et grands!

Anne-Sophie C

Voir le catalogue

viceversa4annesophie
viceversa2annesophie
viceversa6annesophie

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter