Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min lavilliersChanson française d'ici et d'ailleurs (Barclay, 2014)

Sorti en novembre 2014, l’album « Acoustique » est le résumé de 40 ans de carrière du « gringo ».

Lavilliers revisite les titres phares de son aventure musicale,  de « Betty » à Mélody Tempo Harmonie en passant par « Idées noires » qu’il interprète avec Catherine Ringer. On retrouve sur cet album les titres emblématiques aux textes empreints de poésies de coups de cœur et de coups de sang.

Ré-arrangés, réorchestrés, par Romain Humeau, chanteur du groupe Eiffel les textes de Lavilliers conservent toute leur puissance que sa voix chaude et précise a su leur donner. Le tout dans une fluidité et une cohérence musicale sans faille.
« Accoustique » c’est la sobriété des guitares espagnoles illustrant le magnifique « Petit » toujours d’actualité, ce sont les percussions soulignant la tension des « Mains d’Or ». Certes Les puristes regretteront sans doute le duo Lavilliers-Nicoletta sur « Idées noires » abandonné au profit de la participation de Catherine Ringer qui étrangement manque de swing et d’accents plus « rock ». On notera toutefois la belle présence de Faada Freddy sur « Melody, tempo harmony » insufflant à cet hymne à la tolérance une couleur nouvelle et c'est en compagnie de Jean Louis Aubert, que nous nous baladerons "On the road Again"...

Au fil de ces quinze titres, Lavilliers, offre un éclairage inédit, sobre et toute en retenue sur une carrière pavée de rythmes latino américains.

Christine N.

Voir sur le catalogue