Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min filleauxespritsUn livre sur le thème du vampire qui renouvelle le genre (Castermann, 2009)

Un roman pour adolescent frais et original.

Maud, jeune orpheline de 11 ans est adoptée par les soeurs Hawthorne. Elle passe d'un monde de misère à la chaleur d'un foyer où elle est choyée et dorlotée. Cependant Maud ne doit sortir sous aucun prétexte et ne parler avec personne. Mais pourquoi donc ? Petit à petit, elle va percer le mystère et être malgré elle entrainée vers une affaire des plus louches. Elle va être « embauchée » pour une étrange mission et si Maud refuse, c'est le retour à l'orphelinat. 

L'histoire est un peu lente à se mettre en place, petit point négatif s'il en est. Le texte regorge de détails dans la description des lieux et des personnages. Une fois le récit démarré, on n'arrive plus à décrocher, on veut connaître le terrible mystère qui entoure Maud et comment toute cette histoire se termine. Le secret qui va nous être dévoilé n'est pas du tout celui auquel on s’attend. On reste scotché car cette révélation est plutôt originale et effrayante.

Autre qualité du roman : un panel de personnages au caractère bien trempé. On va découvrir que Maud a un frère et une sœur mais que la vie les a séparée. De plus, certains personnages qui étaient sympathiques au début du livre, vont peu à peu apparaître sous leur vrai jour.

A travers cette histoire, l'auteur nous amène à réfléchir sur plusieurs thèmes : la mort, les sectes, la manipulation. Et à nous poser plusieurs questions : jusqu'à quel point peut-on mentir ? La mort est-elle une fin en soi ?

Son écriture soignée et la profondeur des thèmes abordés permettent à ce livre de s'adresser tant aux adolescents qu'à un public adulte.

Anne-Sophie C.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter