min naissancedragonUn immersion dans la culture chinoise (Picquier, 2006)

Un mythe teinté de philosophie qui évoque la naissance du dragon en Chine.

Autrefois les dragons n’existaient pas... jusqu’à ce qu’un jour....

Le livre "La naissance du Dragon" est un album crée par Wang FEI, Marie SEILLIER et Catherine LOUIS paru en 2006 aux éditions Picquier. C’est un ouvrage bilingue (français/chinois) qui est proposé aux enfants.

L’histoire est un mythe, elle est donc intemporelle. N’importe qui peut se sentir concerné par les thèmes universels évoqués dans l'histoire : guerre et paix, solidarité et tolérance. Il y a un message très positif et humaniste car même des guerriers désirent profondément la paix. Malgré de nombreux différends entre les hommes, ces derniers gardent un rapport privilégié avec la nature, ce qui traduit un respect de l’environnement. Le fait qu’il n’y ait pas de héros principal et de noms propres mais un groupe met l’accent sur l’absurdité de l’individualisme.

Les illustrations occupent une place importante dans l’ouvrage. Elles ont des significations plus profondes qu’il n'y parait et participent à la dynamique du récit. Elles évoluent au fil de l’histoire en fonction de leurs dispositions, de leurs encadrements, de leurs tailles et de leurs couleurs. Le style de dessins rappelle la culture chinoise de par la présence de techniques spécifiques (encres, sceaux...).

En lisant cet album, les enfants peuvent facilement s’identifier aux petits chinois qui ramènent momentanément la paix. Cela peut leur donner l’envie d’agir dans leur propre pays. Le fait que les protagonistes soient des enfants revalorisent ceux-ci par rapport aux adultes.

Cet ouvrage nous fait découvrir une autre culture tout en délivrant un message moral. Enfin l’histoire permet de rassurer les enfants, ils ne doivent pas avoir peur de l’inconnu et des différences.

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter