Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min unluckyUn roman graphique au cœur de la société japonaise en 1968.

1968, le Japon est secoué par les révoltes étudiantes : contestation du pouvoir en place, refus de l'autoritarisme américain, attrait pour les milices communistes...

Dans ce contexte d’extrême violence, N, jeune homme au passé criminel, débarque à Tokyo. Il y fait la connaissance de T qui, entre 2 sessions de stand up raté, travaille sur le scénario d’un film : Unlucky young men. Ce scénario met en exergue le malaise de toute une génération, sans ressource, mais prête à tout pour réaliser ses rêves. T embarque N dans son projet et le convainc de l’aider à braquer un fourgon blindé afin de financer son film.

Autour d’eux, rôdent des groupuscules étudiants bien décidés à s’armer et à bousculer le pouvoir en place.

Ce manga est une œuvre singulièrement détonante. Les deux auteurs, Eiji Otsuka (MPD Psycho, Kurosagi...) et Kamui Fujiwara (Dragon Quest - Emblem of Roto, Terranigma...), sont très éloignés de leur production habituelle. Ils se sont fortement documentés pour relater des événements qui ont eu lieu lorsqu'ils étaient enfants. Au cœur de l'action se trouvent plusieurs figures historiques : Kenzaburo Oe, Yukio Mishima (M), Norio Nagayama (N) et Takeshi Kitano (T) !
La narration qui oscille entre polar et chronique sociale est rythmée par les poèmes très courts de Ishikawa Takuboku.
Le style graphique est dynamique : aplat sombre et trame serrée, le parti pris des auteurs est de se rapprocher du style des années 70 afin de retranscrire au mieux l'atmosphère de l'époque.

Mon ami si brillant
Est aujourd'hui en cage.
Souffle le vent d'automne...

 

unluckyplanche 

 

Laurence F.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter