Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min detective20 séries à (re)découvrir absolument!

De Sur écoute à Disparue, en passant par Borgen et Mad Men, retour sur 20 séries qui ont marqué les deux dernières décennies.

Longtemps considérée comme mineure, la série télévisée a acquis ses titres de noblesse grâce aux Soprano, pionnière des séries télévisées américaines qui ont révolutionné le genre à la fin des années 90. Avec une finesse d’écriture scénaristique inédite, et des thèmes jusque là réservés au cinéma (psychologiques, philosophiques, sociaux, politiques), la série créée par David Chase reste pour beaucoup la plus grande série télévisée de tous les temps, celle qui a conféré au média télévisuel un véritable niveau artistique, que d’autres se sont empressés de vouloir égaler (sans toujours y parvenir).

Contrairement au cinéma, la série télévisée a le privilège de pouvoir s’étaler dans le temps, ce qui lui confère d’infinies possibilités pour min sopranocreuser, développer, peaufiner l’action, le décor et les personnages. Beaucoup de cinéastes et scénaristes, français ou étrangers, lorgnent désormais du côté du format série, considéré comme un réservoir de fiction libérant la créativité et permettant toutes les audaces. Si les séries s’écrivent souvent à plusieurs et mobilisent différents réalisateurs au cours du tournage, le showrunner, personnage essentiel, en garantit l’identité et la cohérence. 

La sélection qui suit, non exhaustive bien sûr, contient quelques-unes des séries françaises les plus novatrices de ces dernières années, ainsi que des pépites européennes et américaines devenues incontournables dans le paysage télévisuel.

Attention, l’abus de séries télévisées peut entraîner de sérieux phénomènes d’addiction !!

Aline B.

Sources : Wikipédia, Allociné

matthew
khaleessee
robin
victor
beaux
kevin
peaky
sofie

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter