Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min quatuorvendomeUn air d'opéra (Forderverein klassikwerstatt, 2015)

Des airs à déguster comme un bon vin...

Réunis par l'amitié et leur passion de la musique de chambre, ces quatre jeunes solistes, (Alexandre Chabod, Nicolas Baldeyrou, Julien Chabod, Franck Amet) titulaires de nombreuses récompenses internationales, décident de fonder en 2002 un ensemble dédié à toutes les musiques.

Avec cet album, le quatuor vous invite à « Une soirée à l’opéra », sans tambours ni trompettes ; sans smoking ni riche robe, et ouvre une porte sur le monde du lyrisme. Dans un style léger et dépouillé ne négligeant pas la virtuosité, la clarinette est remise à l’honneur. Cet instrument a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur des compositeurs d’opéra, nous en découvrons ici toutes les nuances.

Au fil des différents airs, le Quatuor Vendôme nous offre une belle détente amicale empreinte de fantaisie et de décalage. Revisités, ils prennent une autre dimension et l’on pourrait s’imaginer à les déguster comme on déguste un bon verre de vin (avec modération) confortablement assis sur un sofa ou sur une terrasse ensoleillée.

Débarrassé de tout l’habillage musical qu’implique un opéra et laissant la clarinette seule nous emporter au gré d’un « Rigoletto » andante ou d’un « Barbier de Séville » endiablé nous prenons enfin la mesure de ce que peut être la musique lyrique, et au final, au propre comme au figuré nous prenons l’air....

Christine N

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter