Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min zouzouUne comédie familiale et féministe avec Olivier Broche, Laure Calamy, Jeanne Ferron, Philippe Rebbot (2014)

En famille, le sexe c'est comme la politique : on en parle ou pas ?

Une grande maison à la campagne. Solange, la soixantaine, ses trois filles Agathe, Marie et Lucie, et sa petite fille de 14 ans, Zouzou, s'y retrouvent pour quelques jours. L'occasion pour Solange de leur annoncer une grande nouvelle : elle a un homme dans sa vie. Depuis le temps ! Alors la sexualité, on en parle ? Ou c’est comme la politique, on dit rien ? 

Pour son premier long métrage, la cinéaste Blandine Lenoir adopte une fraîcheur et une liberté de ton rarement vues dans le cinéma français. Ici, on appelle un chat, un chat, et un clitoris... un clitoris ! Le temps d’une journée et une nuit, ces femmes aux trois âges de la vie vont s’interroger sur l’éducation sexuelle qu’elles ont reçue... ou pas. Solange, la sexagénaire, a du mal à faire admettre à ses filles qu’elle a une sexualité toujours active, d’autant plus que son partenaire (hilarant Olivier Broche) est loin d’être un Apollon ! Mais ces filles, que savent-elles au juste de la sexualité en général ? Marie semble avoir définitivement mis sa vie de femme de côté pour être une bonne mère ; Lucie (étonnante Laure Calamy) milite pour la vulgarisation scientifique et chante à qui veut l’entendre les louanges des organes génitaux féminins ; quant à Agathe, elle a bien du souci à se faire puisque sa fille Zouzou a disparu avec un garçon et s’apprête à faire l’amour pour la première fois...

Comédie féministe donc ? Assurément. Sans faire de leçon de psychologie ni tomber dans le graveleux, le message est clair : rien ne sert de cacher les choses, mieux vaut les nommer et les expliquer avec des mots simples (ou ce qu’on a sous la main, comme dans l’une des scènes les plus drôles du film) ! Et entre les ados qui s’aiment comme des adultes, et les parents qui s’aiment comme des ados, les plus éduqués ne sont pas forcément ceux qu’on croit... Léger, bourré d’humour, Zouzou prône une éducation saine et positive, où on peut parler de sexualité féminine sans vulgarité ni tabou. Un beau programme qui vient enrichir la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Aline B.

Voir sur le catalogue