Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min dysfonctionnelleUn roman original (Sarbacane, 2015)

« Dysfonctionnelle »... c’est ainsi qu’est considérée la famille de Fidèle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette famille est tout sauf classique ! Mais fonctionne-t-elle mal pour autant ?

Sid-Ahmed, le papa, est arrivé de sa Kabylie natale à 18 ans, en 1967, pour réaliser ses deux rêves : ouvrir son propre bar à Paris, et épouser une blonde.
A force de travail, « Au bout du monde » ouvre ses portes. Un jour, Natasha, une blonde superbe aux yeux bleus fatigués, qui avait bourlingué ici et là depuis sa Pologne natale, entre dans le bar. C’est l’évidence pour Sid-Ahmed, qui obtiendra sa main trois mois plus tard.

De ce couple improbable naîtront sept enfants, aux prénoms et caractères hors norme :
- Dalida, obsédée par les bonnes manières, dont le but ultime est de trouver un mari qui lui permettra de laisser derrière elle cette famille dont le comportement l’horripile
- Alyson, une vraie beauté, adepte, comme sa mère, des « bad boys »
- Marilyne, combattante à l’affut de la moindre injustice
- Sid-Ahmed Junior, dit JR, beau comme un dieu et bête comme ses pieds
- Jesus, réincarnation du Christ
- Grego, bagarreur extrême

Et au milieu de cette fratrie, il y a Fidèle, la narratrice, également surnommée Fifi ou bouboule. Diagnostiquée surdouée et dotée d’une mémoire photographique, elle nous fait partager son quotidien plus que difficile : les allers-retours de son père en prison, les internements de sa mère en hôpital psychiatrique, les passages des enfants en famille d’accueil... Nous voilà immergés « au bout du monde » avec ses habitués hauts en couleur et cette famille farfelue. Fidèle grandit dans ce grand capharnaüm, nous faisant partager son adolescence et son grand amour, qui bouleversera sa vie...

Ce roman aurait pu être l’histoire larmoyante et tragique d’une famille défavorisée, comme il y en a tant d’autres. Mais rien de tout cela ici, bien au contraire ! On reconnait bien là tout le talent d’Axl Cendres : un style vif et percutant, des personnages attachants, tout en nuances, avec leurs imperfections et leurs paradoxes... Enfin, l’auteur nous propose, à travers son héroïne exceptionnelle, un magnifique pied de nez à tous les préjugés, le tout porté par un humour truculent !

Un gros coup de cœur pour grands ados et plus.

Une lecture inoubliable, à ne pas manquer !

Aline G

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter