Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min toscaLA TOSCA / Giacomo Puccini

« Quand j’écris un opéra, je cherche avant tout à être sincère, à être vrai; et à donner, de toutes mes forces et par tous les moyens, le sens de la vie. » Puccini

Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou. Il fut créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome. La première représentation fut un échec complet. La critique se montre sans pitié. Mais le public, d'abord réticent, va en faire rapidement un grand succès populaire.

A Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté. Le geste généreux de Cavaradossi va avoir de terribles conséquences. Scarpia, faux dévot sans scrupule, convoite depuis longtemps la maîtresse du peintre, la belle cantatrice Floria Tosca. Quoi de plus facile pour cet habile manipulateur que d’utiliser la jalousie de l’ombrageuse Tosca pour reprendre Angelotti, perdre Cavaradossi et posséder enfin sa maîtresse ? Tosca sera le jouet des désirs et de la cruauté de l’implacable Scarpia jusqu’à l’instant où elle aura le courage de le poignarder pour se soustraire à un odieux marchandage. Quand Tosca croit pouvoir s’échapper avec Mario de cet univers de terreur, la mort les rattrape de la manière la plus cruelle.

Parmi les cantatrices célèbres qui ont interprété le rôle de Tosca, une place particulière doit être réservée à Maria Callas, considérée par de nombreux musicologues comme la « Tosca du siècle » et l’on peut constater dans cet enregistrement que la Diva est au summum de son art.

Avec "La Bohème" (1896) et "Madame Butterfly" (1904), Tosca est sans doute l'œuvre la plus connue de Puccini. C’est un opéra d'une grande audace musicale qui s'écarte de la tradition italienne de l'œuvre "à numéros" et s'oriente vers la mélodie continue. Une hérésie pour certains puristes du genre...

Christine N.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter