Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min jourssucresUne bande-dessinée tendre et subtile (Loïc Clément / Anne Montel)

"Fermé pour cause de décès". Dites, pourquoi y avait pas un panneau "Ouvert pour cause de vie" avant?

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Dans ce récit touchant nous découvrons les bouleversements que peuvent apporter le décès d’un père inconnu (ou presque) et l’héritage que celui-ci laisse à Églantine dans sa vie parisienne. Celle-ci va découvrir peu à peu les secrets cachés par sa mère quant à sa naissance, quant à son enfance. En ouvrant le livre de recettes et la boulangerie légués par ce père qu’elle a si peu connu, la jeune femme va sentir un besoin impérieux de changer de vie, de s’ouvrir à d’autres horizons. Gaël son ami d’enfance y sera sans doute pour quelque chose, de même que sa marraine.

Anne Montel, illustre d’une manière juste et douce le scénario construit par Loïc Clément au gout de poésie douce et dorée comme une brioche. Une atmosphère aux senteurs sucrées mêlés d’embruns bretons et nous sommes transportés dans ce bel univers qui nous donne quelques petites leçons d’amour en évitant la mièvrerie.

Christine. N

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter