Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min boyhoodUne chronique familiale avec Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette (2014)

Grandir en vrai et au cinéma : c’est l’histoire de ce jeune garçon rêveur qui va progressivement prendre son envol.

Mason est un jeune garçon de 6 ans qui vit avec sa grande sœur Samantha et leur mère, Olivia, séparée de leur père. Pour des difficultés financières puis par mariage et divorce, la famille ne va cesser de déménager, tandis que le père des deux enfants parvient à passer un week-end de temps en temps avec eux. Ce film raconte l’histoire d’une famille qui évolue pendant 12 ans, mais surtout de deux enfants qui grandissent et tentent de s’épanouir malgré les changements constants qui leur sont imposés.

Douze années de tournage pour 2h45 de film : défi relevé avec brio par Richard Linklater. Dès les premières minutes du film, le réalisateur de Before Sunrise nous projette dans le quotidien d’une famille attachante et drôle. Boyhood (qui signifie enfance) nous offre à voir une partie de la vie de Mason et son entourage, mais aussi à poser le regard sur notre vie et le temps qui passe.

Mason, interprété par Ellar Coltrane qui a grandi en même temps que son personnage, est un jeune garçon qui cherche sa place, découvre l’amitié, l’amour, la réussite, l’échec et surtout qui il est et qui il veut devenir. Ses années d’enfance jusqu’à l’âge adulte défilent sous le regard de sa mère, qui se démène pour offrir à ses enfants une vie convenable et confortable et de son père (Ethan Hawke), d’un naturel cool et complice, qui s’efforce d’être présent.

Reflet de la jeunesse des années 2000, Boyhood fait des références à ce qui a marqué la culture de ces quinze dernières années : Britney Spears, Harry Potter ou encore Star Wars. C’est une comédie dramatique pleine de tendresse et emprunte de nostalgie dans laquelle chacun se retrouve un petit peu.

Roseline S.

Voir sur le catalogue